Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le gouvernement américain évalue sa stratégie en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le gouvernement américain évalue sa stratégie en Afghanistan



Le gouvernement américain est en train de passer en revue sa stratégie dans la guerre en Afghanistan afin de voir si la situation évolue suffisamment bien pour permettre le retrait des troupes à partir de juillet 2011, comme promis par le président Obama.

La Maison Blanche veut ainsi mesurer l'impact du renfort de 30.000 soldats décidé par Barack Obama en 2009 sur ce conflit de dix ans, a déclaré mardi un haut responsable gouvernement ayant requis l'anonymat. Cette analyse a commencé il y a environ deux semaines et les conclusions devraient en être présentées au chef de l'Etat avant la fin de l'année, peut-être à la mi-décembre, avant d'être rendues publiques, probablement en janvier.

Barack Obama avait jugé nécessaire de déployer davantage de militaires en Afghanistan pour casser l'élan de l'insurrection talibane, qui regagnait du terrain, et renforcer le gouvernement central à Kaboul. Le rapport devrait dire si la stratégie est mise en oeuvre et si les progrès sont aussi rapides que possible.

De nombreux haut responsables militaires et gouvernementaux, dont le ministre de la Défense Robert Gates, disent voir des signes encourageants de progrès dans la bataille contre les talibans, tout en reconnaissant qu'il reste beaucoup à faire pour que l'Afghanistan puisse se débrouiller tout seul.

Robert Gates a estimé que, si la tendance se maintenait, le rapport interne sur la stratégie pourrait conclure à la nécessité de simples ajustements.

D'après la source gouvernementale citée plus haut, l'analyse doit permettre de réunir les informations sur tous les aspects de la guerre, y compris sur la situation en matière d'élimination des chefs des talibans et d'Al-Qaïda. Les identités des responsables qui mènent cet examen n'ont pas été précisées.

Il ne s'agira pas d'examiner des alternatives à la stratégie actuelle en Afghanistan ni de recommander des mesures, a expliqué la source gouvernementale, mais de dresser une liste des questions de politique et de problèmes auxquels doit faire face la Maison Blanche.

Barack Obama a promis de commencer à retirer les forces américaines en juillet 2011 si la sécurité le permettait. De haut gradés ainsi que des experts de la défense prédisent que le retrait initial ne concernera qu'un nombre relativement modeste de soldats.

Beaucoup, dans le camp démocrate du président, plaident pour un retrait plus rapide, mais le succès des républicains aux élections de mi-mandat au Congrès au début du mois augure pour le début 2011 d'une âpre bataille sur le caractère arbitraire ou politique de la stratégie de M. Obama en Afghanistan.

La partie la plus attendue de l'analyse stratégique est celle qui porte sur la pérennité des gains enregistrés dans les domaines militaire et de la construction du pays dans le sud de l'Afghanistan, où les talibans sont les plus forts. L'évaluation de la campagne de traque et d'assassinat des chefs talibans et d'Al-Qaïda en Afghanistan et au Pakistan voisin sera également lue avec beaucoup d'attention. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101110/twl-usa-afghanistan-rapport-224d7fb_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum