Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Washington évalue l'ampleur du retrait des troupes en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Washington évalue l'ampleur du retrait des troupes en Afghanistan



Le retrait de troupes américaines d'Afghanistan pourrait concerner une partie des trente mille militaires envoyés en renfort à la fin de 2009 par Barack Obama, a déclaré, dimanche, le secrétaire à la défense américain. M. Gates a admis que l'ampleur du retrait que doit annoncer M. Obama sera "modeste" et a appelé à maintenir la pression sur les insurgés talibans afin de les contraindre à rejoindre la table des négociations. Changer de stratégie en Afghanistan avant la fin de 2011 "serait prématuré", a estimé M. Gates, lors de son douzième et dernier voyage sur place en tant que secrétaire à la défense, poste qu'il occupe depuis dix-huit mois.

Certains observateurs estiment que le retrait de juillet ne devrait concerner qu'une petite partie des renforts déployés à la fin 2009. La mort d'Oussama Ben Laden, tué le 2 mai par un commando américain au Pakistan, et le coût du conflit, ont conduit des élus et responsables américains à réclamer une accélération du retrait des troupes d'Afghanistan.

Le coût du conflit – pour lequel les Etats-Unis dépensent 120 milliards de dollars (82 milliards d'euros) par an – ne doit pas déterminer l'ampleur du retrait, a néanmoins affirmé M. Gates. Robert Gates, qui doit quitter ses fonctions très prochainement, effectue sa dernière visite en Afghanistan en tant que secrétaire à la défense.

M. Obama avait annoncé, à la fin de 2009, l'envoi de trente mille soldats américains supplémentaires en Afghanistan, en s'engageant parallèlement à commencer le retrait d'une partie des troupes américaines du pays en juillet 2011, sans en préciser le nombre. Environ quatre-vingt-dix mille soldats américains sont actuellement déployés en Afghanistan, constituant le gros des cent trente mille hommes de la Force internationale d'assistance et de sécurité de l'OTAN (ISAF), qui soutient le gouvernement afghan face à l'insurrection que mènent les talibans depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir, à la fin de 2001, par une coalition internationale. L'envoi de ces trente mille soldats, destiné à reprendre du terrain aux talibans qui ne cessaient de progresser, avait été décrit comme un "renforcement temporaire des effectifs", a souligné M. Gates. "Donc combien de temps doit durer" ce renforcement ? s'est-il interrogé.

S'exprimant samedi au côté du président afghan, Hamid Karzaï, à l'issue d'un entretien, Robert Gates a aussi affirmé que le début, en juillet, du processus dit "de transition", marqué par le transfert graduel de la responsabilité de la sécurité aux forces afghanes d'ici à la fin de 2014, n'entraînerait pas un départ précipité d'Afghanistan des membres de la coalition. L'OTAN devra rester en Afghanistan "aussi longtemps que nécessaire", avait averti fin mai le secrétaire général de l'Alliance atlantique, Anders Fogh Rasmussen, jugeant qu'une sortie rapide d'Afghanistan était encore "prématurée".

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/06/06/washington-evalue-l-ampleur-du-retrait-des-troupes-en-afghanistan_1532282_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum