Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le chef d'Al-Qaïda pour le Pakistan et l'Afghanistan a été tué par un missile américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le chef d'Al-Qaïda pour le Pakistan et l'Afghanistan a été tué par un missile américain

Le chef d'Al-Qaïda pour le Pakistan et l'Afghanistan, un certain «Cheikh Fateh», a été tué samedi dans le nord-ouest du Pakistan par le missile d'un drone américain, ont annoncé mardi à l'AFP plusieurs hauts responsables des services de sécurité pakistanais.


L’Egyptien «Cheikh Fateh» - probablement un nom de guerre - n’est guère connu. Il avait succédé, selon les militaires pakistanais, à l’Egyptien Moustafa Abou al-Yazid, considéré alors comme le numéro 3 d’Al-Qaïda et le chef du réseau d’Oussama ben Laden en Afghanistan. Ce dernier avait également été tué en mai dernier par un drone américain dans le nord-ouest du Pakistan.

«Cheikh Fateh a été tué», a déclaré à l’AFP un haut responsable des services de sécurité, sous couvert d’anonymat.

Deux officier des services de renseignement pakistanais ont confirmé l’information, précisant qu’il avait péri dans un véhicule touché par le missile d’un drone américain, dans l’une des attaques quasi-quotidiennes de ces avions sans pilote de la CIA depuis près d’un mois.

«Il était à bord d’un véhicule pick-up Datsun, accompagné de trois Pakistanais, dont deux ont été identifiés: Haji Niaz et Naïmatullah. Ils ont tous les trois péri dans cette attaque le 25 septembre», dans le district tribal du Waziristan du Nord, un bastion des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda, a détaillé pour l’AFP l’une de ces sources.

«Il était le chef d’Al-Qaïda pour l’Afghanistan et le Pakistan et était appelé Abdul Razzaq sur place», a-t-elle ajouté. L’information a été confirmée par toutes les autres sources.

Depuis près d’un mois, les Etats-Unis ont considérablement intensifié leur campagne d’attaques de drones sur les zones tribales pakistanaises frontalières avec l’Afghanistan, bastion des talibans pakistanais, base arrière des talibans afghans mais aussi le principal sanctuaire des cadres d’Al-Qaïda dans le monde, qui y entretiennent des camps d’entraînement, notamment de kamikazes.

Le 1er juin, le réseau d’Oussama ben Laden avait admis avoir perdu son chef en Afghanistan, l’Egyptien Mustafa Abou al-Yazid, de son nom de guerre «Saïd al-Masri», présenté par les médias américains comme le numéro 3 d’Al-Qaïda et l’un des membres fondateurs du réseau.

Al-Qaïda ne disait pas comment ni où il avait été tué mais les militaires pakistanais et des sources du renseignement américain avaient annoncé déjà qu’il avait péri en mai dans une attaque de drone dans les zones tribales pakistanaises.

Ni le nom de Cheikh Fateh, ni celui d’Abdul Razzaq ne figurent sur la liste des 29 membres d’Al-Qaïda les plus recherchés par le FBI.

Depuis le 3 septembre, au moins 114 insurgés islamistes ont été tués dans 20 attaques de ces drones Predator ou Reaper, dont seules la CIA et l’armée américaine sont équipées dans la région, selon les militaires pakistanais, certains assurant que des civils figurent parmi les victimes.

Ces attaques de drones, stationnés en Afghanistan ou même au Pakistan selon certains médias américains et pakistanais, ont commencé dès 2004 dans le nord-ouest du Pakistan mais ils sont devenus beaucoup plus fréquents dès août 2008 et quasi-quotidiens depuis un mois.

Depuis 2004, de nombreux responsables d’Al-Qaïda ainsi que des des chefs talibans pakistanais et afghans ont été tués par les drones américains, mais également de nombreux civils, selon les militaires pakistanais.

Les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, sont responsables de quelque 400 attentats -- suicide pour la plupart -- qui ont fait plus de 3.700 morts dans tout le Pakistan.

Il sont aussi accusés par Washington d’avoir organisé un attentat suicide qui a coûté la vie à sept agents de la CIA fin décembre à Khost, en Afghanistan, et d’avoir entraîné dans un de leurs camps l’auteur de l’attentat manqué de Times Square à New York le 1er mai.

http://www.liberation.fr/

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum