Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2010, année la plus meurtrière pour les forces internationales en Afghanistan

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Admin

avatar
Admin
Admin
2010 s'annonce comme l'année la plus meurtrière pour les Américains en Afghanistan


Sur les 80 soldats étrangers morts en août, le troisième mois le plus meurtrier pour les forces internationales en neuf ans de guerre, 56 venaient des Etats-Unis.

Avec 323 morts en huit mois, 2010 est déjà l'année la plus meurtrière pour les soldats américains en Afghanistan, selon un décompte basé sur le site Internet indépendant icasualties.org, signe supplémentaire que l'insurrection des talibans s'intensifie. Pour la seule journée de mardi, six militaires américains ont été tués. La mort du sixième, tué dans une attaque des talibans dans le Sud, a été annoncée mercredi matin dans un communiqué de la force internationale de l'OTAN (ISAF). En cinq jours, 23 soldats américains sont morts en Afghanistan.

ur les 80 soldats étrangers morts en août – le troisième mois le plus meurtrier pour les forces internationales en neuf ans de guerre –, 56 venaient des Etats-Unis. En juin déjà, 102 soldats étrangers — dont 60 américains — avaient été tués, et 88 en juillet — dont 65 américains. Avec déjà 490 soldats étrangers tués en huit mois — dont 323 Américains —, 2010 s'annonce comme la plus noire après l'année 2009, déjà la plus meurtrière (521 morts) depuis le début de la guerre fin 2001. En 2009, 317 soldats américains avaient péri.

Plus des deux tiers des quelque 141 000 soldats des forces internationales en Afghanistan, dont l'essentiel sous la bannière de l'OTAN, viennent des Etats-Unis, et les renforts dépêchés essentiellement par Washington depuis plusieurs mois vont porter cet effectif à 150 000 dans les prochaines semaines. Le général américain David Petraeus, qui commande les troupes américaines et de l'OTAN en Afghanistan, a admis mardi à Kaboul que les talibans gagnaient du terrain, mais il voit dans l'augmentation des pertes étrangères une conséquence de l'effort de guerre accru des Etats-Unis. Cette hécatombe de soldats américains survient à un moment où, sous la pression d'une opinion publique majoritairement réticente au maintien des "boys" dans ce qu'elle considère de plus en plus comme un "bourbier", le président Barack Obama a réaffirmé mardi que le retrait des troupes s'amorcera à l'été 2011.

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Le nombre de soldats tués en Afghanistan en 2010 atteint les 500

Le nombre de soldats étrangers tués en Afghanistan depuis le début de l'année a atteint les 500, selon un site indépendant et un compte établi par Reuters.


Pour l'ensemble de l'année 2009, les pertes étrangères se sont élevées à 521 hommes.

Une forte augmentation des pertes a été constatée cette année, notamment dans les rangs américains, en raison d'un plus grand nombre d'offensives menées contre les insurgés taliban.

Paul Tait, Eric Faye pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100906/twl-afghanistan-pertes-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
2010, année la plus meurtrière pour les forces internationales en Afghanistan


Dans le district de Behsood, à Jalalabad, lundi 20 septembre.

Avec neuf morts dans le crash d'un hélicoptère mardi en Afghanistan, le bilan des soldats étrangers tués depuis le 1er janvier est de 529 morts. Neuf militaires de la force internationale de l'OTAN (ISAF) ont péri mardi dans le crash, apparemment accidentel, de leur hélicoptère quelque part dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'ISAF, assurant qu'"aucun tir ennemi" n'avait été repéré dans la zone avant le drame.

En neuf mois à peine, 2010 est l'année la plus meurtrière pour les forces internationales depuis la chute du régime des talibans fin 2001, chassés du pouvoir par une coalition militaire internationale emmenée par les Etats-Unis, selon un décompte de l'AFP basé sur celui du site Internet indépendant icasualties.org.

L'année 2009, avec 521 morts, avait déjà été, de très loin, l'année la plus sanglante pour les troupes internationales, confrontées depuis trois ans à une intensification considérable de l'insurrection des talibans. La grande majorité des victimes dans les rangs des forces internationales, qui totalisent 2 097 morts en neuf ans, sont des soldats américains, qui composent aujourd'hui plus des deux tiers des quelque 150 000 hommes de la coalition présents en Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/21/2010-annee-la-plus-meurtriere-pour-les-forces-internationales-en-afghanistan_1413796_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

laila52


Touriste du Forum
Touriste du Forum
j'ai posé cette question et on m'a suggéré de venir sur le forum.
albino
je ne pense pas que les étrangers viennent chez nous juste pour sauver l'afghanistan et le monde entier des terroristes.
les arabes qui sont venus et qui restent encore chez nous, c'est pour protéger et commercialiser le drogue et s'ils sont là surtout pendant le pouvoir des talibans, c'était pour s'entrainer sur les afghans civils: comment tuer les gens sans se faire condamner et faisant ceci ils ont fini par provoquer le 11 septembre. le monde entier sait que tous ces salauds étaient d'origines arabes. les afghans savent le prix d'une vie et je n'ai pas encore entendu qu'afghan se fasse sauter. il était même prouvé que les certains meurtres commis en afghanistan ressemble aux actes des arabes. pourquoi nous les afghans, on se laisse dominer par quelques pakistanais et arabes? c'est ainsi que partout où on se trouve non pas par plaisir mais pour échapper de tyrannie, on se fait traiter de talibans et terroristes?
il faut dire non à ses salauds. ils n'ont qu'à aller dans leurs pays et essayer d'appliquer et subir ce qu'ils font chez nous. je vois beaucoup 'arabes, filles et garçons qui se bourrent avec l'alcool et vont à gauche et à droite et une fois qu'ils ont fait tout ce connerie, ils vont vouloir se laver de leur péché.
concernant les occidentaux, oui je veux bien comprendre c'est quoi qui les poussent à envoyer des jeunes soldats dans un coin perdu. s'ils veulent vraiment combattre le terroriste, il faut qu'ils s'en prennent aux pays qui fournissent des armes. en afghanistan, il n'y a aucune usine de fabrication d'armes et le pays est tellement pauvre et ravagé qu'il ne peut même pas fournir le nécessaire pour la survie de la populace. les wahbites qui veulent extreminer les shiites en sont les grands coupables. bref il faut aller attaquer la source de tout cela et non prendre en otage encore et encore l'afghanistan.

Voir le profil de l'utilisateur

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
laila52 a écrit:pourquoi nous les afghans, on se laisse dominer par quelques pakistanais et arabes ?

Pourquoi vous les afghans, vous laissez-vous dominer par quelques _dizaines de millions_ de pakistanais ?

Question fort intéressante. Une population de plus de 170 millions de Pakistanais explique peut-être cela...

Référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Pakistan

Voir le profil de l'utilisateur

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
laila52 a écrit:c'est quoi qui poussent [les occidentaux] à envoyer des jeunes soldats dans un coin perdu.

Certains jeunes hommes ont le goût du risque et des coins perdus, bref, le goût de l'aventure - comme Jon Krakauer l'a très bien expliqué dans son livre "Into the wild" sur la vie et la mort de Christopher McCandless.

Référence : http://fr.wikipedia.org
/wiki/Christopher_McCandless

Voir le profil de l'utilisateur

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
Admin a écrit:529 morts

Comme disent les historiens militaires français, 500 morts, c'était le nombre de morts dans la seule armée française _en 1 seule journée_ au plus fort des combats pendant la 1e guerre mondiale...

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
laila52 a écrit:j'ai posé cette question et on m'a suggéré de venir sur le forum.
albino
je ne pense pas que les étrangers viennent chez nous juste pour sauver l'afghanistan et le monde entier des terroristes.
les arabes qui sont venus et qui restent encore chez nous, c'est pour protéger et commercialiser le drogue et s'ils sont là surtout pendant le pouvoir des talibans, c'était pour s'entrainer sur les afghans civils: comment tuer les gens sans se faire condamner et faisant ceci ils ont fini par provoquer le 11 septembre. le monde entier sait que tous ces salauds étaient d'origines arabes. les afghans savent le prix d'une vie et je n'ai pas encore entendu qu'afghan se fasse sauter. il était même prouvé que les certains meurtres commis en afghanistan ressemble aux actes des arabes. pourquoi nous les afghans, on se laisse dominer par quelques pakistanais et arabes? c'est ainsi que partout où on se trouve non pas par plaisir mais pour échapper de tyrannie, on se fait traiter de talibans et terroristes?
il faut dire non à ses salauds. ils n'ont qu'à aller dans leurs pays et essayer d'appliquer et subir ce qu'ils font chez nous. je vois beaucoup 'arabes, filles et garçons qui se bourrent avec l'alcool et vont à gauche et à droite et une fois qu'ils ont fait tout ce connerie, ils vont vouloir se laver de leur péché.
concernant les occidentaux, oui je veux bien comprendre c'est quoi qui les poussent à envoyer des jeunes soldats dans un coin perdu. s'ils veulent vraiment combattre le terroriste, il faut qu'ils s'en prennent aux pays qui fournissent des armes. en afghanistan, il n'y a aucune usine de fabrication d'armes et le pays est tellement pauvre et ravagé qu'il ne peut même pas fournir le nécessaire pour la survie de la populace. les wahbites qui veulent extreminer les shiites en sont les grands coupables. bref il faut aller attaquer la source de tout cela et non prendre en otage encore et encore l'afghanistan.

Salam

La situation géopolitique de l'Afghanistan fait que le pays est toujours convoité par les super puissances. A cela s'ajoute les richesses de l'Afghanistan. Si on compte les besoins actuels du monde en ressources naturelles, par exemple rien qu'en eau, le centre de l'Afghanistan le massif Hindoukouch contient à lui seul des milliers de milliards de mètres cubes d'eau gelée en neiges éternelles. Plus d'une demi-douzaine de fleuves prennent leur source dans ce massif. Les problèmes de sécheresse sont essentiellement dus à l'absence d'un système d'irrigation efficace. Quand on nous dit qu'il y aura des guerres pour l'eau et des déplacements en masse de populations à cause des sècheresses, déjà on peut dire que l'Afghanistan est un pays extrêmement riche !

à cela s'ajoute pétrole http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/afghanistan-du-petrole-dans-le-nord-t130.htm#431
et plain d'autre ressources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan

Puis l'or blanc, le trafic de l'héroïne, un vrais buiseness pour rembourser en partie l'argent dépensé pour la guerre en Afghanistan. Depuis leur présence l'Afghanistan est devenu premier producteur au monde de cette drogue alors que :

""
Le mollah Omar a même déclaré à des journalistes allemands : « À long terme, notre objectif est de nettoyer complètement l'Afghanistan de la drogue. Mais on ne peut pas demander à ceux dont l'existence dépend entièrement de la récolte de passer du jour au lendemain à d'autres cultures. » Il a tout de même ajouté que « si des non-musulmans souhaitent acheter de la drogue et s'intoxiquer, ce n'est pas à nous qu'il appartient de les protéger ». Durant l'été de l'an 2000, les Talibans ont malgré tout décidé de faire cesser complètement la production d'opium, la faisant baisser de plus de 95 %. Le peu d'opium encore produit en Afghanistan le fut très majoritairement sur des territoires contrôlés par l'Alliance du Nord, dont la province du Badakhchan qui produisit à elle seule 83 % du pavot afghan entre l'été 2000 et la fin de 2001 (estimation de 185 tonnes d'opium produits, dont 151 au Badakhchan[23]).

Depuis la fin de la guerre d'Afghanistan en 2001 et la mise en place d'un nouveau gouvernement, la culture du pavot, qui était déjà diffuse à l’époque des Talibans, a aujourd’hui atteint des niveaux records estimée pour 2006 à 6 100 tonnes, ce qui dépasse largement la demande mondiale et concurrence durement les autres produits de la toxicomanie.

"" http://fr.wikipedia.org/wiki/Afghanistan#Narco-.C3.A9conomie

Les américains et occidentaux s'ils voulais vraiment arrêter ou combattre le terrorisme en Afghanistan, ils auraient pu aider Ahmad Shah Massoud bien avant 11 septembre. Tout le monde sais que les talibans Afghans ne peuvent rien sans les taliban pakistanais pourtant les Etats Unis verse des millions de dollars au gouvernement Pakistanais qui lui en revanche aide indirectement les taliban http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/wikileaks-va-diffuser-de-nouveaux-documents-classes-sur-la-guerre-en-afghanistan-t110.htm#385 http://afghanfrancophones.forumactif.com/l-actualite-en-afghanistan-f1/afghanistan-rien-ne-se-fera-sans-le-pakistan-et-l-inde-t225.htm#624

Bref les américains et occidentaux sont en Afghanistan pour "la paix" et "la démocratie" mais depuis 9 ans de leur présence, la situation s'est a gravé, la drogue, la menté de l'islamisme radical, et insécurité totale même dans le nord

Donc pour moi, les américains et occidentaux ne sont pas en Afghanistan pour reconstruire le pays au contraire ils se présentent comme une armée d'occupation pillant tout sur leur passage et tuant les civiles dans leur mariages !

http://afghanfrancophones.forumactif.com/la-resistance-afghane-f7/mawlaoui-saheb-mojiborahman-t233.htm#643

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
PascalBoulerie a écrit:
laila52 a écrit:c'est quoi qui poussent [les occidentaux] à envoyer des jeunes soldats dans un coin perdu.

Certains jeunes hommes ont le goût du risque et des coins perdus, bref, le goût de l'aventure - comme Jon Krakauer l'a très bien expliqué dans son livre "Into the wild" sur la vie et la mort de Christopher McCandless.

Référence : http://fr.wikipedia.org
/wiki/Christopher_McCandless

ce n'est pas avoir le gout de l'aventure :

http://libertesinternets.wordpress.com/2007/06/11/gangs-of-iraq-faute-de-volontaires-la-us-army-enrole-des-miliers-de-membres-de-gangs-urbains/

http://washington.blogs.liberation.fr/great_america/2010/09/comment-couvrir-les-crimes-des-soldats-am%C3%A9ricains.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

ZalmayR

avatar
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
laila52 a écrit:
je ne pense pas que les étrangers viennent chez nous juste pour sauver l'afghanistan et le monde entier des terroristes.

+1

et en ce qui concerne les arabe je suis aussi d'accor avec laila, qu'ils aillent en palestine ou chez eux en arabie saoudite ou a doubai cidnapper les occidentaux il y en a plus la bas !

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
Trois soldats de l'OTAN tués en Afghanistan

Trois soldats de l'OTAN ont été tués en Afghanistan, deux dans l'explosion de bombes lundi dans le sud du pays, et un dans une attaque commise par l'insurrection dans l'est, selon l'Alliance atlantique.


Ces nouveaux décès portent à dix le nombre de militaires de la coalition tués depuis le début du mois d'octobre, 2010 étant l'année la plus meurtrière pour les forces internationales en neuf ans de conflit.

L'OTAN n'a pas fourni de précisions sur les lieux des explosions et de l'attaque ainsi que sur les nationalités des soldats décédés.

Elle a par ailleurs annoncé que des soldats afghans et étrangers avaient lancé dans la nuit une opération qui s'est soldée par la mort d'un haut responsable taliban, Farman, et de deux autres militants dans la province orientale de Paktia. "Farman terrorisait la population locale en participant à des attaques, des enlèvements, des interrogatoires et des exécutions de civils afghans", a précisé l'OTAN. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101004/twl-afghanistan-otan-deces-fcd69a8_2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Un militaire français tué en Afghanistan



Un militaire français est mort dans un hôpital de Kaboul, en Afghanistan, a annoncé, vendredi 15 octobre, la présidence de la République. Grièvement blessé jeudi au cours d'un accrochage, ce sous-officier du 126e régiment d'infanterie de Brive, est mort de ses blessures. "Un autre de ses camarades a été blessé au cours de la même opération", précise la présidence dans un communiqué. "Ce militaire a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan", poursuit le texte. Un autre militaire français a été blessé au cours de l'opération.

Il s'agit du 50e militaire français tué en Afghanistan depuis 2001 et le début de l'intervention militaire. "Le chef de l'Etat réaffirme son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes. Il exprime la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF)", poursuit le communique de l'Elysée.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/10/15/un-militaire-francais-tue-en-afghanistan_1426462_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Encore un jeune français qui meur dans des combats pour rien, absolument pour rien, si ce n'est pour la mise en place d'un gouvernement corrompu et les intérêts malsain des américains qui vont finalement tout cédé aux talibans.

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Deux soldats de l'OTAN tués dans le sud de l'Afghanistan

Deux soldats de l'OTAN ont été tués mardi dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'Alliance atlantique. Parallèlement, deux commandants talibans ont été tués dans différents incidents.

L'OTAN n'a pas précisé la nationalité des soldats tués ou le lieu précis de l'attaque. Le premier a été tué lors d'une attaque d'insurgés, l'autre par l'explosion d'une bombe sur la route.

Au moins 46 militaires de l'OTAN ont été tués depuis le début du mois, et plus de 2.000 depuis le début de l'intervention américaine et internationale en Afghanistan.

D'autre part, deux commandants talibans ont été tués, le premier a été abattu lundi dans le district de Nad Ali, dans la province d'Helmand (sud) par une frappe aérienne de l'OTAN. L'autre a été tué dimanche par les troupes de l'Alliance atlantique dans la vallée de Pech dans la province de Kunar, près de la frontière avec le Pakistan, indique l'OTAN dans son communiqué. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101019/twl-afghanistan-otan-violences-fcd69a8_2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Près de 600 soldats étrangers tués en Afghanistan en 2010



Le bilan des pertes alliées en Afghanistan frôle les 600 morts depuis le début de l'année après la mort d'un militaire américain, dimanche, chiffre qui pourrait peser sur l'engagement occidental dans un conflit de plus en plus impopulaire.

Un membre de la Force internationale d'assistance à la sécurité a été tué dimanche dans l'explosion d'une bombe artisanale dans le sud du pays, a annoncé l'Isaf. Il est le 599e soldat étranger à périr en Afghanistan en 2010.

Ces bombes, rudimentaires mais très efficaces, ont causé plus de la moitié des décès de soldats étrangers en 2010.

Il s'agit déjà de l'année la plus meurtrière, tant pour les civils afghans que les troupes alliées, depuis le renversement du régime des taliban et le début du conflit, fin 2001. L'année dernière, 521 soldats étrangers sont morts dans cette guerre.

Le président américain Barack Obama doit annoncer en décembre une révision de sa stratégie en Afghanistan.

D'ici là, on s'attend à ce que son Parti démocrate subisse une lourde défaite lors des élections de mi-mandat au Congrès, qui devraient illustrer le scepticisme croissant des Américains à l'égard de Washington.

L'Afghanistan sera en outre un des principaux dossiers au menu du sommet de l'Alliance atlantique, le mois prochain à Lisbonne. Les pays européens membres de l'Otan sont pressés par l'opinion de justifier leur engagement dans cette guerre.

Les différends autour de l'implication dans le conflit ont déjà conduit à la démission du gouvernement néerlandais en février et du président allemand en mai. L'Italie, après avoir perdu quatre hommes dans une embuscade ce mois-ci, a fait savoir qu'elle pourrait retirer ses troupes d'ici l'été prochain.

Le Canada, pays le plus affecté en nombre de tués après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, entend pour sa part mettre un terme à sa mission de combat l'année prochaine.

Selon le site indépendant www.icasualties.org, 2.169 soldats étrangers sont morts en Afghanistan depuis 2001, dont plus de la moitié ces deux dernières années.

A ce jour, les Etats-Unis, qui comptent un contingent de 100.000 troupes sur place contre 50.000 pour l'ensemble des 45 autres contributeurs de l'Isaf, y ont perdu 1.348 hommes, et la Grande-Bretagne 341.

La France a vu mourir 50 de ses militaires en Afghanistan depuis le début du conflit, le dernier en date le 15 octobre.

Le nombre de pertes civiles est également en forte hausse, puisqu'il a progressé de 31% sur les six premiers mois de l'année par rapport à la même période en 2009 selon un rapport des Nations unies, avec 1.271 morts.

Jonathon Burch, Grégory Blachier pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20101024/twl-afghanistan-isaf-morts-mo-bd5ae06_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Six cents soldats étrangers tués en Afghanistan en 2010



Au total, 2 170 militaires de la coalition internationale ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention militaire menée par les Etats-Unis.

Le nombre de soldats étrangers tués en 2010 en Afghanistan a atteint la barre des 600 après l'annonce lundi 25 octobre d'un nouveau décès. C'est de très loin le bilan le plus lourd pour l'OTAN en neuf ans de guerre, au moment où le gouvernement tente d'engager des discussions avec les talibans. Environ deux soldats étrangers meurent chaque jour en moyenne dans le pays, un rythme vertigineux comparable aux pires mois de la guerre en Irak, au début 2007.

Au total, 2 170 militaires de la coalition internationale ont été tués en Afghanistan depuis le début de l'intervention militaire menée par les Etats-Unis qui a chassé les talibans du pouvoir à la fin 2001. Depuis le début de la résurgence de leur rébellion en 2003, chaque année qui passe établit un nouveau record en la matière, avec une nette accélération depuis 2006 (58 soldats étrangers tués en 2003, 60 en 2004, 131 en 2005, 191 en 2006, 232 en 2007, 295 en 2008, 521 en 2009 selon icasualties.org).

La grande majorité des victimes dans les rangs des forces internationales depuis 2001 sont des soldats américains (1 348), qui composent plus des deux tiers des 150 000 hommes de la coalition présents en Afghanistan. Comme ils l'avaient fait en Irak en 2007, les Etats-Unis ont envoyé des renforts et mis en œuvre une nouvelle stratégie de contre-insurrection. Le Pentagone et l'OTAN avaient prévenu que, avec l'arrivée en 2010 de 40 000 soldats en renforts et l'intensification des opérations, le nombre de soldats tués en Afghanistan augmenterait.

Les civils restent toutefois, et de loin, les premières victimes du conflit (plus de 2 400 civils tués en 2009, selon l'ONU, 14 % par rapport à 2008). Face à ce conflit qui prend chaque année un peu plus des allures de bourbier, les opinions publiques de la quarantaine de pays qui composent la force de l'alliance (ISAF), Etats-Unis en tête, sont devenues majoritairement hostiles à l'envoi de leurs soldats. Certains pays ont déjà retiré ou annoncé le retrait de leurs soldats. Le contingent néerlandais a ouvert la voie en août dernier, les Pyas-Bas étant le premier des gros pays pourvoyeurs de troupes de l'ISAF à quitter l'Afghanistan. Le président américain, Barack Obama, a fixé à juillet 2011 le début du retrait des troupes américaines.

L'objectif officiel des forces de l'OTAN, qui combattent une insurrection en plein développement sur l'ensemble du pays, est de passer le relais aux forces afghanes de sécurité d'ici à la fin 2014. Mais les experts doutent très fortement de la capacité de ces dernières à relever ce défi. Parallèlement, un timide début de discussion semble s'esquisser entre le gouvernement afghan et les insurgés, notamment talibans. Le président Hamid Karzaï a à cet effet créé cet automne une instance de médiation, le Haut Conseil pour la paix.

Des responsables de l'OTAN et du gouvernement afghan ont affirmé que des chefs talibans avaient rencontré à plusieurs reprises des représentants du gouvernement. Un responsable de l'alliance a même indiqué que les troupes alliées laissaient parfois des dirigeants talibans se rendre à Kaboul pour participer à des discussions "très préliminaires" avec le gouvernement. De leur côté, les talibans continuent officiellement de refuser tout dialogue avec le gouvernement tant que les soldats étrangers qui le soutiennent n'auront pas quitté le pays.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/10/25/six-cents-soldats-etrangers-tues-en-afghanistan-en-2010_1430762_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Deux membres de l'OTAN tués dans un attentat en Afghanistan

Deux membres de l'OTAN ont été tués dans un attentat dans la province instable de Kandahar, dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'Alliance atlantique.


Le communiqué diffusé lundi soir ne fournit aucun élément sur la nationalité des deux soldats tués.

De source officielle afghane à Kandahar, on rapporte que des troupes de l'OTAN ont été visées lundi soir par un attentat-suicide qui a également causé la mort de civils. On ignorait cependant si les deux incidents étaient les mêmes.

L'assaillant se trouvait sur une moto, a précisé un porte-parole de la province, Zelmai Ayubi. Il n'était pas en mesure de fournir le nombre de victimes. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101102/twl-afghanistan-otan-violences-fcd69a8_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Afghanistan: des attaques talibanes font douze morts; deux soldats de l'OTAN tués

Les talibans ont mené trois attaques contre les forces de sécurité afghanes, faisant douze morts, tandis que deux soldats de l'OTAN ont été tués par des insurgés, a-t-on appris mercredi.

Des talibans ont attaqué un poste de police dans la province de Helmand tôt mercredi, tuant quatre insurgés et deux civils, selon Daud Ahmadi, porte-parole de la province de Helmand. Dans la même province, l'explosion d'une bombe artisanale a frappé une voiture de la police des frontières, tuant trois policiers et en blessant cinq autres, selon Ali Jan, un responsable local de la police.

Dans la province de Khost, des insurgés ont attaqué un poste de contrôle de l'armée, puis un kamikaze a lancé une voiture bourrée d'explosifs contre ce poste, selon un responsable de l'armée. En plus du kamikaze, deux soldats ont été tués et six autres blessés, a précisé le général Raz Mohamed Oryakhail.

Par ailleurs, des insurgés ont tué un soldat de l'OTAN mercredi dans le nord de l'Afghanistan tandis qu'une bombe artisanale en a tué un autre dans le sud du pays, a annoncé l'Alliance atlantique. L'OTAN n'a pas fourni plus de détails ni précisé la nationalité des victimes.

Ces deux décès portent à 609 le nombre de soldats de l'OTAN tués en Afghanistan depuis le début de l'année. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101103/twl-afghanistan-violences-fcd69a8_2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

afghanterminator

avatar
Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Salam,

Dans la province de Helmand les talibans sont très actifs, j'espère les femmes et enfants, les civils seront épargnées, ils ne méritent pas ca!


(Hors sujet: Passe de Bemzema et BUT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
Flambée de violence en Afghanistan, au moins 19 morts

Les insurgés islamistes ont également lancé une attaque à Kunar, toujours dans l'Est, et commis un attentat à la bombe à Kunduz, dans le nord du pays.

Ces violences ont fait au moins 19 morts.

Vendredi, un attentat à la voiture piégée avait visé un convoi de l'Otan à Kaboul, la capitale, faisant deux blessés.

Les dirigeants des pays membres de l'Otan se réunissent les 19 et 20 novembre à Lisbonne et l'Afghanistan sera au coeur de ce sommet, les Européens menant une intense réflexion quant à leur engagement dans la guerre déclenchée fin 2001.

Le président américain Barack Obama doit pour sa part dévoiler le mois prochain une nouvelle révision de la stratégie des Etats-Unis et s'est engagé à entamer le retrait de ses soldats d'Afghanistan en juillet 2011.

Cette recrudescence de la violence intervient également le jour du neuvième anniversaire de la chute du régime taliban à la suite de l'intervention militaire internationale qui avait suivi les attentats du 11-Septembre aux Etats-Unis.

UN CHEF DE MILICE TUÉ

A Jalalabad, au moins huit insurgés, dont deux portaient des ceintures d'explosifs, ont attaqué une base avancée de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf), la base de Behsud, près de l'aéroport.

De la fumée s'élevait au-dessus de l'aéroport, des explosions et des fusillades ont été entendues, a déclaré un témoin. Des hélicoptères survolaient le secteur pendant l'attaque et un témoin a vu près de la base les corps de trois combattants, portant des uniformes de l'armée afghanes, avec près d'eux des lance-roquettes, des armes individuelles et un fusil-mitrailleur.

"Nous avons tué six insurgés, dont deux étaient des kamikazes", a déclaré un porte-parole de l'Isaf. Il n'y a eu aucune victime parmi les soldats afghans et les membres de l'Isaf.

Un porte-parole des taliban, Zabihullah Mujahid, a déclaré par téléphone à Reuters que l'attaque avait été menée par 14 kamikazes et que trente soldats étrangers avaient été tués.

Dans le nord de la province de Nangarhar, dont Jalalabad est le chef-lieu, des combats ont duré plusieurs heures entre insurgés, soldats afghans et troupes de l'Isaf. Trois taliban ont été tués, a précisé l'Alliance.

Dans le district d'Emam Sehab, dans la province septentrionale de Kunduz, une bombe cachée sur une moto a tué au moins dix civils, dont trois enfants, et a fait 18 blessés, a annoncé le ministère de l'Intérieur. L'attentat visait apparemment un chef de milice locale qui a été tué.

Avec Fraidoon Elham à Kunduz, Hamid Shalizi, Abdul Saboor et Sayed Salahuddin à Kaboul; Grégory Blachier, Jean-Stéphane Brosse et Guy Kerivel pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20101113/twl-afghanistan-violences-41953f5_2.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Trois soldats de l'OTAN tués dans le sud de l'Afghanistan



Trois soldats de la force internationale de l'OTAN ont été tués samedi dans une attaque de l'insurrection dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé l'OTAN.


Le communiqué ne précise pas les nationalités des soldats tués ni les circonstances de l'attaque. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101113/twl-afghanistan-otan-soldats-tues-fcd69a8_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
L'Isaf perd cinq militaires en opération en Afghanistan



La Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan) a annoncé dimanche la mort de trois de ses membres lors d'un accrochage avec des rebelles dans l'est de l'Afghanistan.

Peu auparavant, l'Isaf avait fait état de la mort de deux de ses soldats lors d'explosions dans le Sud.

Ces pertes constituent l'un des bilans les plus lourds enregistrés en 24 heures. Le 14 octobre, la force de l'Alliance atlantique avait perdu huit membres lors de cinq incidents distincts.

Jonathon Burch; version française Jean-Loup Fiévet

http://fr.news.yahoo.com/4/20101114/twl-afghanistan-isaf-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Cinq soldats de l'OTAN tués en Afghanistan


Les forces de l'OTAN ont porté à cinq morts le bilan dans leurs rangs d'un accrochage avec les talibans survenu dimanche 16 novembre dans l'est de l'Afghanistan. L'ISAF n'a pas fourni la nationalité des militaires tués, ni l'endroit où avaient eu lieu ces affrontements. Sur leur site Internet, les talibans disent avoir affronté les troupes de l'ISAF pendant plusieurs heures dans la province de Kunar. La plupart des troupes déployées dans cette partie particulièrement instable du pays sont fournies par les Etats-Unis.

Au total, sept militaires de l'ISAF sont morts dimanche, la journée la plus meurtrière pour les forces étrangères en Afghanistan depuis le 14 octobre. Un Danois et un Britannique ont été tués par des explosions dans le Sud.

SÉRIE D'AFFRONTEMENTS

Les talibans ont par ailleurs revendiqué des tirs de roquettes contre une base de l'ISAF lundi à Asadabad, capitale de la province de Kunar, où de la fumée et des flammes ont été vues s'élevant de la caserne. Des policiers ont en outre combattu lundi des rebelles qui avaient attaqué une tour de télécommunications à Kunduz, dans le nord du pays. Le chef de la police provinciale, Abdul Rahman Sayedkhili, a fait état de neuf policiers et huit rebelles tués.

Malgré la présence d'environ 150 000 militaires étrangers, le niveau de violence dans l'ensemble de l'Afghanistan n'a jamais été aussi élevé depuis le renversement du régime taliban fin 2001 par une coalition militaire emmenée par les Etats-Unis. Environ 645 militaires étrangers, dont 440 Américains, ont été tués en Afghanistan en 2010, de loin l'année la plus meurtrière depuis le début de la guerre. La situation en Afghanistan devrait figurer en tête du menu des discussions du sommet de l'OTAN à partir de vendredi à Lisbonne. Le président Barack Obama doit pour sa part procéder en décembre à un examen de la stratégie des Etats-Unis dans ce pays.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/11/15/cinq-soldats-de-l-otan-tues-en-afghanistan_1440106_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Un soldat de l'OTAN tué, portant à 40 le nombre de membres de l'ISAF tués ce mois-ci



L'OTAN annonce vendredi qu'un soldat a été tué dans un explosion dans le sud de l'Afghanistan. Dans son communiqué, l'Alliance atlantique précise que le soldat a été tué par une bombe artisanale vendredi, portant à 40 le nombre de membres de l'ISAF tués ce mois-ci.

http://fr.news.yahoo.com/3/20101119/twl-afghanistan-otan-fcd69a8_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum