Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

2010, année la plus meurtrière pour les forces internationales en Afghanistan

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

Admin

avatar
Admin
Admin
Six soldats américains tués en Afghanistan



Les soldats de L'ISAF ont été pris pour cible par un homme portant un uniforme de la police des frontières, dans l'est de l'Afghanistan.



Six soldats américains ont été tués ce lundi dans l'est de l'Afghanistan, a affirmé un responsable américain de la Défense. Ils ont été pris pour cible par un homme portant un uniforme de la police, lors d'une séance d'entraînement.

"Un individu qui portait l'uniforme de la police des frontières a retourné son arme contre les soldats de la Force internationale d'assistance et de sécurité au cours d'une séance d'instruction, tuant six militaires", indiquait plus tôt dans la journée la Force internationale d'assistance et de sécurité (Isaf) dans un communiqué diffusé depuis Kaboul.

L'assaillant a été tué, selon ce communiqué. Ce dernier ne précise pas s'il s'agissait d'un vrai policier ou non, ni l'endroit exact où s'est produit le drame.

668 soldats tués en 2010

Des attaques au cours desquelles de vrais ou de faux militaires ou policiers afghans tuent des soldats des forces internationales ne sont pas rares en Afghanistan, où sont déployés 150 000 militaires de l'Otan, des américains pour la majorité.

Ces six décès portent à 668 le nombre de soldats étrangers tués en 2010 -dont plus des deux tiers américains-. C'est l'année de très loin la plus meurtrière pour eux depuis qu'une coalition internationale emmenée par les Etats-Unis a chassé fin 2001 les taliban du pouvoir.

http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/six-soldats-americains-tues-en-afghanistan_940898.html#xtor=AL-447

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Un soldat britannique de l'Isaf tué en Afghanistan



Un soldat britannique a été tué dimanche lors d'une patrouille dans le secteur de Na-e Ali de la province méridionale afghane du Helmand, a annoncé le ministère de la Défense à Londres.


Un peu plus tôt, à Kaboul, un communiqué de la Force d'assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan avait fait état de la mort d'un militaire lors d'une attaque des taliban dans le Sud, sans préciser sa nationalité.

L'année en cours a été la plus meurtrière pour les forces internationales depuis le début de leur intervention en Afghanistan, fin 2001.

Les forces britanniques ont perdu 346 hommes depuis le début du conflit, les militaires américains 1.416. Le Canada a déploré 153 morts et la France 50. Au total les forces américaines et l'Isaf ont perdu 2.248 hommes.

Bureau de Kaboul, Marc Delteil, pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20101206/twl-afghanistan-isaf-bd5ae06_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Afghanistan: une nouvelle vidéo montrerait un soldat américain retenu par les talibans

Un nouvel enregistrement vidéo diffusé par les talibans montre un homme qui serait le seul soldat américain fait prisonnier par le groupe en Afghanistan, a rapporté mercredi l'entreprise américaine IntelCenter, qui surveille les sites web militants.


Bowe Bergdahl a disparu le 30 juin 2009 dans la province de Paktika, située dans l'est de l'Afghanistan.

IntelCenter a précisé qu'un homme présent à ses côtés sur la vidéo semblait être le commandant taliban qui avait menacé de tuer le militaire.

L'enregistrement, qui montre aussi des attaques commises par des militants en Afghanistan, a été diffusé par Manba al-Jihad, un groupe de production de vidéos lié aux talibans. L'homme qui serait Bowe Berghdal n'apparaît que brièvement sur les images.

Le militaire américain est apparu, avant ce nouvel enregistrement, sur trois vidéos rendues publiques par les talibans le 18 juillet 2009, le 25 décembre 2009 et le 7 avril dernier.

Par ailleurs, deux soldats de l'OTAN sont morts mercredi à la suite d'une attaque de l'insurrection dans le sud de l'Afghanistan. L'Alliance atlantique n'a pas fourni de détails sur leur identité et les circonstances de leur décès.

Jusqu'à présent, 12 membres de la coalition de l'OTAN ont été tués en Afghanistan depuis le début du mois de décembre et au moins 671 sont morts depuis le début de l'année. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20101208/twl-afghanistan-usa-224d7fb_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Un soldat de l'OTAN tué dans le sud de l'Afghanistan

L'OTAN a annoncé jeudi qu'un de ses soldats a été tué dans une attaque dans le sud de l'Afghanistan. L'Alliance atlantique ne donne pas de précisions sur la nationalité de la victime ni les circonstances de sa mort.


Au total, treize soldats de l'OTAN ont été tués en Afghanistan ce mois-ci.

Plus de 670 soldats de l'Alliance atlantique ont été tués depuis 2010. AP

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Six soldats de l'OTAN tués dans le sud de l'Afghanistan



Six soldats de l'OTAN, dont les nationalités n'ont pas été dévoilées, ont été tués, dimanche 12 décembre, lors d'une attaque dans le sud de l'Afghanistan, a annoncé la Force internationale de l'OTAN (ISAF), sans fournir davantage de détails. Il s'agit d'une des attaques les plus sanglantes pour les forces internationales depuis leur arrivée en Afghanistan à la fin 2001. Il s'agit également de la plus meurtrière depuis un attentat-suicide qui a coûté la vie à six soldats en mai à Kaboul.


Ces décès portent à 692 le nombre de militaires étrangers tués cette année, selon un décompte du site icasualties.org. L'année 2010 est déjà de très loin la plus meurtrière pour les forces internationales présentes en Afghanistan. En 2009, 521 soldats étrangers étaient tombés dans les combats contre l'insurrection talibane. C'était déjà un record. En cause, l'intensification et la multiplication des combats, qui se sont considérablement étendus géographiquement ces trois dernières années.

UN RAPPORT SUR LE CONFLIT AFGHAN ATTENDU

C'est notamment le cas dans le sud de l'Afghanistan, un des principaux bastions de la rébellion, où une partie des 30 000 soldats américains supplémentaires envoyés par la Maison Blanche mènent une offensive. L'évolution de la situation dans le sud sera un point important du rapport sur le conflit afghan qui doit être publié par l'administration américaine au cours de la semaine prochaine. Washington évaluera alors ses options militaires. Ces nouveaux décès pourraient peser dans la décision de Barack Obama.

D'autant que la stratégie américaine commence à être vivement critiquée. Dans une lettre ouverte au président Obama publiée samedi, une vingtaine d'experts internationaux de l'Afghanistan ont estimé que ces offensives militaires étaient en train d'échouer, et ont appelé le président américain à changer de stratégie en négociant avec les talibans. Prenant le contre-pied de cette analyse, le secrétaire à la défense Robert Gates avait profité d'une récente visite en Afghanistan pour féliciter ses troupes d'avoir renversé la tendance et repris du terrain aux talibans dans le sud.

Lors d'un sommet fin novembre à Lisbonne, les pays de l'OTAN se sont engagés à transférer d'ici à la fin 2014 la responsabilité de la sécurité de l'ensemble du pays aux forces afghanes. De son côté, Washington a promis d'entamer un retrait de ses soldats à partir de juillet 2011. Actuellement, près de 140 000 soldats étrangers, aux deux tiers américains, sont déployés en Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/12/12/six-soldats-de-l-otan-tue-dans-le-sud-de-l-afghanistan_1452429_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Un officier français tué en Afghanistan



Un officier français du 2e régiment étranger de génie a été tué vendredi en Afghanistan lors d'un accrochage avec des insurgés, portant à 51 le nombre de soldats français morts dans le pays depuis fin 2001, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.

Ce militaire est décédé vendredi matin «lors d'une opération dans la vallée d'Alhasay (nord-est de Kaboul)», victime de «tirs d'insurgés alors qu'il menait une mission de reconnaissance», a ajouté la présidence.

«Ce militaire a payé de sa vie l'engagement de la France, au côté de ses alliés, au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan», a indiqué Nicolas Sarkozy dans ce communiqué, en présentant ses «plus sincères condoléances» à la famille de l'officier et à ses proches.

Le chef de l'Etat a réaffirmé «son soutien au peuple afghan et aux autorités afghanes» et exprimé «la détermination de la France à continuer d'oeuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité» (Isaf) déployée en Afghanistan.

Dans un communiqué, le ministre de la défense, Alain Juppé, a souligné pour sa part que l'officier du 2è REG basé à Saint-Christol (Vaucluse), participait à une mission avec des soldats de l'Isaf et de l'armée nationale afghane.

Il a exprimé «sa plus vive émotion» et adressé «ses sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches». Alain Juppé a également salué «le courage des soldats français actuellement engagés sur le théâtre afghan».

Le ministre a rendu visite mercredi au camp de Canjuers (Var) aux unités en formation avant leur déploiement en Afghanistan. Il a indiqué qu'il se rendra "dans les semaines qui viennent" auprès des forces françaises dans ce pays.

Le chef du gouvernement, François Fillon, a également exprimé son «émotion» après le décès du capitaine du 2è REG. «Le Premier ministre tient à saluer solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos unités, engagées au service de la paix pour sa sécurisation et la reconstruction de l'Afghanistan», écrit Matignon dans un communiqué.

Quelque 3.750 soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/01012308742-un-officier-francais-tue-en-afghanistan

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Deux soldats français tués en Afghanistan, dans deux opérations distinctes

En à peine 24 heures d'intervalle, on a appris la mort de deux soldats français engagés en Afghanistan, ce qui porte à 52 le nombre de soldats français morts dans le pays depuis fin 2001. Un sous-officier a trouvé la mort dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 décembre, "au cours d'une opération dans la vallée de Bedraou", a annoncé l'Elysée dans un communiqué. "Le président de la République a appris avec beaucoup de tristesse la mort, cette nuit, d'un officier-marinier [sous-officier] français du commando Trepel de Lorient. Lors de la même opération, un de ses camarades a été blessé", écrit l'Elysée. La vallée de Bedraou est située dans la province de Kapisa, à l'est de Kaboul.


Nicolas Sarkozy a toutefois réaffirmé, dans son communiqué, "la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force internationale d'assistance à la sécurité" en Afghanistan. Le premier ministre a également réagi dans un communiqué, saluant "le dévouement et le professionnalisme de nos unités engagées pour la sécurisation et la reconstruction de l'Afghanistan".

La veille, l'Elysée a annoncé la mort en Afghanistan d'un officier de la Légion étrangère lors d'une opération de reconnaissance. La victime, qui appartenait au 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol d'Albion (Vaucluse), at succombé à des tirs d'insurgés dans la vallée d'Alhasay (province de Kapisa, nord-est du pays).

"COURAGE DES SOLDATS FRANÇAIS"

Le ministre de la défense, Alain Juppé, a alors exprimé "sa plus vive émotion" et adressé "ses sincères condoléances à la famille de la victime et à ses proches". Alain Juppé a également salué "le courage des soldats français actuellement engagés sur le théâtre afghan". Le ministre a rendu visite mercredi aux unités en formation au camp de Canjuers (Var) avant leur départ pour l'Afghanistan. Il a dit qu'il se rendrait "dans les semaines qui viennent" auprès des forces françaises dans ce pays.

Le chef du gouvernement, François Fillon, a également exprimé son "émotion". "Le premier ministre tient à saluer solennellement le dévouement et le professionnalisme de nos unités, engagées au service de la paix pour sa sécurisation et la reconstruction de l'Afghanistan", écrit Matignon dans un communiqué. Quelque 3 750 soldats français sont actuellement déployés en Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/12/17/un-officier-francais-meurt-en-afghanistan_1455122_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
LE NOMBRE DE SOLDATS ÉTRANGERS TUÉS EN AFGHANISTAN CETTE ANNÉE DÉPASSE LA BARRE DES 700



Un soldat des forces sous commandement de l'Otan a été tué dimanche en Afghanistan, portant à 700 le nombre de soldats étrangers tués cette année.

Dans un communiqué, l'état-major de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) indique que ce 700e soldat tué depuis le début de l'année a été victime de l'explosion d'une bombe au bord d'une route du sud du pays.

L'année 2010 est de loin la plus meurtrière pour les forces étrangères engagées sur le théâtre afghan depuis le renversement du régime des taliban, fin 2001.

Ces pertes s'expliquent par l'augmentation et l'intensification des opérations contre les insurgés taliban au cours des dix-huit mois écoulés.

En 2009, jusque-là l'année la plus sanglante pour les contingents étrangers, 521 soldats avaient péri en Afghanistan.

Depuis le début de la guerre, on estime que 2.270 soldats étrangers ont été tués en Afghanistan. Les deux tiers des pertes environ ont frappé le contingent américain. Les forces françaises ont perdu elles 52 soldats, dont un sous-officier tué dans la nuit de vendredi à samedi lors d'un accrochage dans la vallée de Tagab, à l'est de Kaboul.

Les pertes enregistrées par les forces afghanes de sécurité sont bien plus élevées. Les civils ont également connu une année noire en 2010.

Michelle Nichols, Henri-Pierre André pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20101219/twl-afghanistan-violence-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum