Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Afghanistan: menace de crise économique après le retrait des forces étrangères

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin


Afghanistan: menace de crise économique après le retrait des forces étrangères

WASHINGTON (AP) — L'Afghanistan risque de plonger dans une crise financière après le départ des troupes étrangères prévu pour 2014, malgré les 18,8 milliards de dollars dépensés depuis dix ans par les Etats-Unis pour stabiliser et aider le pays, selon un rapport des démocrates au Sénat américain.


Ryan Crocker, désigné par le président Barack Obama comme le futur ambassadeur des Etats-Unis en Afghanistan, a été interrogé par les sénateurs mercredi sur l'aide américaine et l'ampleur du prochain retrait. Il devait s'exprimer devant la commission sénatoriale des Affaires étrangères.

Les sénateurs démocrates ont publié mardi soir sur le site Web de la commission un rapport concluant à un succès limité des programmes de stabilisation en Afghanistan, alors que les 18,8 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros) représentent plus que les Etats-Unis aient jamais consacré à aucun autre pays, y compris l'Irak.

Le rapport souligne qu'une mauvaise utilisation de l'aide peut alimenter la corruption, altérer les marchés et nuire à la capacité du gouvernement de Kaboul à contrôler ses ressources. La Banque mondiale a d'ailleurs estimé que 97% du produit intérieur brut (PIB, richesse produite) de l'Afghanistan était lié aux dépenses de la communauté internationale dans les domaines militaire et de l'aide.

"L'Afghanistan pourrait subir une dépression économique grave avec le départ des troupes étrangères en 2014, à moins que l'on n'entame dès maintenant la planification adéquate", dit le rapport. Il préconise notamment une meilleure surveillance de l'utilisation de l'aide.

Le président Obama doit décider ce mois-ci, après en avoir discuté avec l'armée et ses conseillers, combien des 100.000 soldats américains il veut retirer d'Afghanistan. Le retrait devrait commencer en juillet. AP

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum