Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un général américain critique la stratégie afghane de Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Un général américain critique la stratégie afghane de Londres

Un ancien responsable des forces américaines en Afghanistan a vivement critiqué lundi les tactiques déployées par l'armée britannique en 2006 dans la province du Helmand, qu'il a jugées peu adaptées et inefficaces.


Dans un entretien accordé au Times, le général Benjamin Freakley estime que les militaires britanniques se sont comportés comme s'ils avaient en face d'eux des séparatistes irlandais d'Ulster.

En 2006, la majeure partie du contingent britannique de 9.500 soldats se trouvait dans le Helmand, l'une des provinces d'Afghanistan où les combats sont les plus violents.

Freakley était le principal commandant américain dans le sud et l'est du pays entre 2006 et début 2007. Selon lui, le choix de Londres d'envoyer de petits groupes de soldats défendre les localités de la province telles que Musa Qala ou Sangin s'est avéré "désastreux".

"Ils installaient une section dans un bâtiment, comme en Irlande du Nord, mais en Afghanistan, face aux taliban, il faut être mobile. Si on reste sur une position fixe, les taliban vous frappent", déclare Freakley.

Selon lui, Londres a échoué à mettre en place les programmes de reconstruction qui auraient placé les insurgés sur la défensive.

"J'essayais de les pousser (les commandants britanniques) à mettre l'adversaire sous pression constante et à mener simultanément la reconstruction et le renforcement de la gouvernance afghane. Si on n'agit pas de façon simultanée, on ne fait que montrer le problème du doigt."

Les Etats-Unis, qui viennent de mettre fin à leur mission de combat en Irak, espèrent entamer leur retrait d'Afghanistan en juillet 2011.

Le mois dernier, le Premier ministre britannique David Cameron a indiqué envisager un début de retrait au début de l'année prochaine.

Karolina Tagaris, Gregory Schwartz pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100830/twl-gb-usa-afghanistan-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin


Benjamin Franckley

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum