Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Afghanistan: des pourparlers de haut niveau entre talibans et Karzaï

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Afghanistan: des pourparlers de haut niveau entre talibans et Karzaï




Les talibans et le gouvernement du président afghan Hamid Karzaï ont commencé des pourparlers à haut niveau sur les moyens de mettre fin à la guerre par la négociation, rapporte mercredi le Washington Post.

Les pourparlers, pour la première fois, comprennent des représentants autorisés du commandement suprême des talibans dirigé par le mollah Mohammad Omar, ajoute le quotidien qui cite des sources afghanes et arabes non identifiées. «Ils (les talibans) sont très très sérieux pour trouver une issue», a indiqué une source au journal.

Le mollah Omar et d'autres dirigeants talibans des deux côtés de la frontière afghane avec le Pakistan ont répété depuis des années que des négociations de paix n'étaient pas possibles avant le retrait des forces étrangères d'Afghanistan.

Mais des sources ont indiqué au quotidien américain que les dirigeants talibans savent «qu'ils vont être marginalisés» et qu'ils ont décidé de participer aux pourparlers pour maintenir leur situation au sein de la direction des insurgés.

Plan de réconciliation


«Ils savent que des éléments plus radicaux sont en train d'être promus au sein du mouvement», a ajouté la source citée par le Washington Post. Parmi les sujets abordés lors des pourparlers figurent l'octroi de postes au sein du gouvernement pour des dirigeants talibans et le retrait des forces américaines et des autres pays de l'Otan, selon le quotidien.

Mais des représentants du réseau Haqqani, qui ont été visés récemment par les raids de drones américains, n'ont pas participé aux pourparlers, ajoute le journal. Le commandant des forces internationales en Afghanistan, le général David Petraeus, a annoncé la semaine dernière que des talibans avaient commencé à «approcher» le gouvernement et les militaires étrangers pour déposer les armes, ce que le commandement taliban a démenti.

Le président Karzaï a mis en place un plan de réconciliation avec les talibans, qui consiste notamment à financer un programme visant en priorité les insurgés - «soldats» de base de l'insurrection - qui déposeraient leurs armes en échange d'emplois et d'argent, mais a également appelé les chefs talibans, dont le mollah Omar, à négocier la paix.

(Source AFP)

http://www.liberation.fr/monde/01012294648-afghanistan-des-pourparlers-de-haut-niveau-entre-les-talibans-et-karzai

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum