Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le président Karzaï annonce la création d'un Conseil pour discuter de paix avec les talibans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le président Karzaï annonce la création d'un Conseil pour discuter de paix avec les talibans

Le président afghan Hamid Karzaï a annoncé samedi la formation d'un Conseil afin de mener des discussions de paix avec les talibans.


Le Haut Conseil pour la paix est "un pas significatif vers des discussions de paix", a souligné le bureau de M. Karzaï dans un communiqué. L'instance comprendra, selon lui, d'anciens membres des talibans, des chefs du Jihad, de hautes personnalités et des femmes. Sa composition doit être dévoilée la semaine prochaine.

Le président afghan plaide pour des pourparlers de réconciliation avec les insurgés qui sont disposés à renoncer à la violence, à honorer la Constitution afghane et à rompre tout lien avec les réseaux terroristes.

Des dirigeants internationaux ont salué la création de ce conseil, qui avait été approuvé en juin lors d'une conférence nationale de paix à Kaboul. AP

http://fr.news.yahoo.com/3/20100904/twl-afghanistan-karzai-talibans-fcd69a8_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Hamid Karzaï veut accélérer le dialogue avec les talibans




Le président afghan Hamid Karzaï a annoncé, samedi 4 septembre, la mise en place d'un conseil pour des discussions de paix avec les talibans qui mènent une insurrection meurtrière depuis près de neuf ans. La création de ce Haut conseil pour la paix représente "un pas significatif vers des pourparlers de paix", indique un communiqué de la présidence.


Cette initiative est l'une des plus importantes du président Karzaï visant à ouvrir un dialogue avec les leaders talibans. Le projet de création de ce conseil avait été approuvé en juin lors d'une "jirga pour la paix" à Kaboul. Le conseil se veut une enceinte de négociations et doit représenter l'ensemble de la société afghane, dans des discussions de paix avec les talibans qui mènent une insurrection meurtrière depuis le renversement de leur régime il y a neuf ans. Des responsables se sont réunis samedi à la présidence afghane afin de déterminer la liste des participants, qui incluerait "des chefs du Jihad, des personnes d'influence et des femmes", a indiqué le communiqué.Le nom des protagonistes devrait être annoncé la semaine prochaine, au début des vacances de l'Aïd qui marquent la fin du jeûne du Ramadan, précise la présidence.

L'annonce de M. Karzaï était attendue depuis plusieurs jours, après sa rencontre avec d'anciens chefs des moudjahidines, Burhanuddin Rabbani et Abdul Rasul Sayyaf, de même que des ministres et d'autres alliés pour discuter de la mise en place de la commission. Son porte-parole, Simak Herawi, avait indiqué mardi qu'elle réunirait "quelques membres des talibans et du Hezb-e-Islami", en faisant allusion à un groupe d'insurgés dirigés par l'ancien premier ministre et chef des moudjahidines, Gulbuddin Hekmatyar. Le Hezb-e-Islami d'Hekmatyar et les talibans, quoique alliés, éprouvent une méfiance réciproque. Hekmatyar a perdu beaucoup de son pouvoir au fil des ans et il contrôle beaucoup moins d'hommes que les talibans, mais son mouvement est encore actif dans les provinces du nord et de l'est de l'Afghanistan.

Les talibans ont à de multiples reprises rejeté les propositions de dialogue, qualifiant Karzaï de marionnnette des Etats-Unis et ne se déclarant prêts à négocier la paix qu'une fois que les troupes étrangères auront quitté le pays. Cette annonce survient par ailleurs alors que l'insurrection s'est intensifiée et que lenombre des militaires étrangers tués a atteint 485 depuis le début de l'année, soit presque autant que pendant toute l'année 2009.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/04/hamid-karzai-veut-accelerer-le-dialogue-avec-les-talibans_1406961_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Hamid Karzaï renouvelle son appel à négocier avec les talibans



"Nous espérons que le mollah Mohammad Omar Akhund va rejoindre le processus de paix, et cesser de perpétrer des attentats fratricides et faire des victimes parmi les hommes, femmes et enfants d'Afghanistan", a dit Hamid Karzai.


Le président afghan Hamid Karzaï a de nouveau invité vendredi le chef des talibans afghans à déposer les armes. "Nous espérons que le mollah Mohammad Omar Akhund va rejoindre le processus de paix, et cesser de perpétrer des attentats fratricides et faire des victimes parmi les hommes, femmes et enfants d'Afghanistan", a-t-il dit. M. Karzaï a lancé plusieurs appels similaires aux talibans depuis 2005 et la résurgence de leur rébellion, qui n'a cessé depuis de gagner du terrain.

Mais ces derniers lui ont jusqu'ici toujours opposé une fin de non-recevoir, refusant de négocier tant que les troupes étrangères qui soutiennent le gouvernement de Kaboul n'auront pas quitté le pays. Le chef des talibans a de nouveau mis en garde cette semaine les Américains contre la poursuite de la guerre en Afghanistan, assurant que la victoire de la "nation islamique" est "imminente", dans un message diffusé à l'occasion de la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, selon le site internet SITE.

En fuite depuis 2001, le mollah Omar, dont il existe très peu de photos, est le chef des militants fondamentalistes qui ont dirigé l'Afghanistan de 1996 à fin 2001. Les Etats-Unis, moteurs de la coalition militaire qui a chassé les talibans du pouvoir à la fin 2001, lui reprochent d'avoir donné refuge au chef d'Al-Qaida Oussama Ben Laden, puis d'avoir refusé de le livrer après les attentats du 11-Septembre de la même année.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/10/hamid-karzai-renouvelle-son-appel-a-negocier-avec-les-talibans_1409228_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum