Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Karzaï ouvre la session parlementaire, tensions avec les députés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Karzaï ouvre la session parlementaire, tensions avec les députés



Le président afghan Hamid Karzaï ouvre ce mercredi à Kaboul la session de la "wolesi jirga", la chambre basse du Parlement, plus de quatre mois après des élections législatives entachées de fraudes.


Le chef de l'Etat et les députés sont engagés dans un bras de fer à propos de la légalité du tribunal spécial chargé d'étudier les plaintes déposées après le scrutin du 18 septembre dernier.

Hamid Karzaï avait décidé la semaine dernière de retarder d'un mois l'ouverture de la session parlementaire, à la demande du tribunal qui voulait plus de temps pour instruire les dossiers en souffrance. Cette décision avait provoqué la colère des élus, qui avaient menacé de se réunir avec ou sans l'accord du président, et un accord a finalement été trouvé, fixant le début de la session au 26 janvier.

Mais Hamid Karzaï a tenu bon face aux députés qui réclamaient la dissolution pure et simple du tribunal et la confrontation semble loin d'être terminée avec des élus très critiques envers le chef de l'Etat.

"INGÉRENCES ÉTRANGÈRES" ?

"Le tribunal spécial est au coeur du problème - je pense que le président cherchera à obtenir l'invalidation de certains parlementaires", dit un diplomate occidental en poste à Kaboul. "On n'en a pas fini. Karzaï va essayer de faire quelque chose, ne serait-ce qu'affaiblir la légitimité du Parlement."

Hamid Karzaï s'est engagé à poursuivre les députés élus frauduleusement en s'appuyant sur les travaux du tribunal spécial dont une majorité de parlementaires conteste la légalité.

Les finalités de ce tribunal sont contestées par d'autres que les députés. "Ce tribunal n'a pas de base légale et semble avoir pour véritable mission de remplir le parlement de partisans de Karzaï, non de s'informer objectivement sur le comportement des candidats", déclare Sam Zarifi, d'Amnesty International.

Le président, pour sa part, accuse l'Occident d'ingérence dans les affaires afghanes. "Le tribunal spécial avait demandé un mois de plus pour poursuivre ses investigations, ce que j'avais accepté, mais des mains étrangères ont remis ma décision en question", a-t-il dit en rencontrant des candidats battus en septembre dernier.

Hamid Karzaï a aussi décidé de rencontrer des candidats élus pour leur dire d'accepter les décisions du tribunal, même après l'ouverture de la session.

Les Etats-Unis ont fait savoir mardi qu'ils suivraient de près les travaux de la nouvelle "wolesi jirga". L'Otan, qui a 150.000 hommes en Afghanistan, avait également demandé cette semaine l'ouverture dans les temps de la session parlementaire.

L'homme de la rue, pour sa part, n'attend pas grand-chose de la nouvelle assemblée. "Dans ce pays, les dirigeants sont choisis grâce à l'argent, aux fusils et à la corruption", déclaré Haji Gul, un commerçant de Ghazni, au sud-ouest de Kaboul.

Guy Kerivel pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20110126/twl-afghanistan-parlement-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum