Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hamid Karzai demande à la Russie de soutenir l'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Hamid Karzai demande à la Russie de soutenir l'Afghanistan

Le président afghan Hamid Karzaï s'est rendu mercredi en Russie pour solliciter le soutien de Moscou et inviter le président Dmitri Medvedev à venir en visite à Kaboul.




Vingt-et-un ans après le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan, la Russie espère retrouver une influence dans ce pays.

"Laissez-moi encore vous remercier pour votre souci de l'Afghanistan. L'Afghanistan aura besoin du soutien de ses amis et de grands pays tels que la Russie", a déclaré Karzaï à Medvedev au début de leur rencontre.

Dans sa résidence d'été de Sotchi, sur les rives de la mer Noire, Medvedev recevait Karzaï ainsi que le président pakistanais Asif Ali Zardari et le président tadjik Imomali Rakhmon. Chacun des trois chefs d'Etat en visite sera reçu séparément par le président russe, avant un sommet quadripartite.

Un sommet similaire avait eu lieu l'an dernier au Tadjikistan.

La Russie a traditionnellement eu des liens plus étroits avec l'Inde qu'avec le Pakistan, mais le Kremlin cherche à développer ses relations en Asie et au Moyen-Orient.

OPIUM

Karzaï a exprimé la sympathie des Afghans envers les victimes des incendies qui ont ravagé l'ouest de la Russie cet été, et souhaité que Medvedev effectue une visite à Kaboul prochainement.

Le chef du Kremlin a assuré à Karzaï que Moscou soutenait les efforts afghans en matière de sécurité.

"La Russie soutient naturellement la lutte du gouvernement afghan contre le terrorisme, et se tient prête à aider par n'importe quel moyen", a-t-il dit.

Selon Medvedev, l'ensemble des pays de la région doivent se concerter pour lutter contre le trafic d'opium en Afghanistan.

La Russie, où le niveau de toxicomanie est élevé, a critiqué la stratégie des Etats-Unis et de l'Otan pour enrayer la production et le trafic de stupéfiants.

L'Otan a rejeté cette année la proposition russe de détruire l'ensemble des champs de pavot, répondant que la meilleure contribution que Moscou puisse faire serait d'aider à la lutte contre les taliban afghans.

La Russie n'a pas l'intention d'envoyer de soldats en Afghanistan, où l'URSS a perdu 15.000 militaires dans les années 1980, mais n'écarte pas de fournir des hélicoptères de transport en soutien logistique.

Le Kremlin a également plaidé pour laisser deux organismes internationaux où la Russie est présente jouer un plus grand rôle en Afghanistan: l'Organisation du traité de sécurité collective (CSTO) et l'Organisation de coopération de Shanghai (SCO), qui comprend la Chine.

Toutefois, selon le spécialiste de l'Asie centrale Alexeï Malachenko, cité mercredi par le quotidien Kommersant, la faible réponse apportée par la CSTO aux récents massacres ethniques au Kirghizistan ne laisse pas espérer qu'elle puisse contribuer aux efforts déployés en Afghanistan.

Avec Alexeï Anichtchouk. Gregory Schwartz pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100818/twl-russie-afghanistan-pakistan-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum