Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le prix de l'opium a doublé en 2010 en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le prix de l'opium a doublé en 2010 en Afghanistan



Le prix de l'opium a pratiquement doublé en raison d'une maladie qui a réduit de moitié la production en 2010, ont déclaré dimanche des responsables afghans qui craignent que de plus en plus de paysans se tournent vers la culture du pavot.


Les insurgés taliban tirent chaque année entre 100 et 400 millions de dollars de revenus du trafic de drogue, selon les estimations des Nations unies.

Le vice-ministre afghan chargé de la lutte contre la drogue, Mohammad Ibrahim Azhar, a précisé samedi que la récolte 2010 était en baisse de 48% par rapport à l'année précédente. Cette réduction a fait s'envoler les prix - +190% à la fin décembre - et les paysans qui s'adonnent à la culture du pavot ont, en conséquence, gagné bien plus qu'en 2009.

L'Afghanistan produit environ 90% de l'opium dans le monde, un commerce qui représente chaque année 65 milliards de dollars. La majeure partie de la production afghane est exportée.

La hausse de la demande et des prix pourrait inciter de nombreux paysans à se tourner vers la culture du pavot, a déclaré Mohammad Ibrahim Azhar lors d'une conférence de presse à Kaboul, souhaitant que la communauté internationale aide les autorités afghanes à écarter ce danger.

En dehors de la destruction des champs de pavot, il s'agit de proposer des cultures alternatives, notamment du blé, aux quelque 1,7 million de paysans afghans qui font pousser du pavot, surtout dans le Sud et l'Est où les taliban sont très actifs.

D'après les estimations publiées en septembre par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC), l'opium aurait rapporté en 2010 environ 604 millions de dollars aux paysans afghans, soit 38% de plus que l'année précédente.

La production 2010 est estimée à environ 3.900 tonnes, la plus basse depuis 2003, comparé à 6.900 tonnes en 2009. Elle représente 5% du PIB afghan, contre 4% en 2009.

Hamid Shalizi, Guy Kerivel pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20110102/twl-afghanistan-opium-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum