Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les taliban dénoncent une propagande US sur l'Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Les taliban dénoncent une propagande US sur l'Afghanistan



Les taliban ont qualifié vendredi le rapport de la Maison blanche sur la stratégie américaine en Afghanistan de propagande destinée à créer "un espoir sans fondement".


Sur la base de ce rapport publié jeudi, le président américain Barack Obama a estimé que les Etats-Unis étaient sur la bonne voie pour commencer à retirer leurs soldats du pays à partir de juillet 2011, comme prévu, et commencer à transférer une partie des missions de sécurité aux forces afghanes.

La présidence américaine note notamment que la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan enregistre des progrès dans sa guerre contre les taliban et Al Qaïda mais admet que de nombreux obstacles demeurent, notamment la corruption et la faiblesse du gouvernement de Kaboul.

"Ce rapport est destiné à créer un espoir sans fondement parmi les peuples", écrit Zabihullah Mujahid, porte-parole des taliban, dans un courriel.

"Ce rapport évoque des succès dans certains secteurs non précisés mais il est évident pour tout le monde que les pertes des Américains augmentent", poursuit-il, ajoutant que les taliban combattront jusqu'au départ de toutes les forces étrangères d'Afghanistan.

L'année 2010 a été la plus meurtrière pour les forces étrangères en Afghanistan depuis qu'elles ont renversé le régime taliban fin 2001. Près de 700 militaires étrangers, dont deux tiers d'Américains, sont morts en 2010 alors que le nombre de victimes civiles du conflit a aussi atteint un niveau record.

Plusieurs experts jugent que la stratégie américaine définie par le document de la Maison blanche ne s'attaque pas suffisamment aux racines du problème.

"PROBLÈME DE VISION GLOBALE"

Pour Norine MacDonald, de l'International Council on Security and Development (Icos), un groupe de recherche basé à Kaboul, la date fixée pour le début du retrait américain correspond seulement à une "aspiration politique".

"Ce petit document admet lui-même que les progrès observés sont fragiles et réversibles", a-t-elle dit à Reuters.

Des observateurs, des responsables politiques afghans et des dirigeants d'organisations humanitaires jugent également que le rapport américain met trop l'accent sur l'aspect militaire et pas suffisamment sur les moteurs du conflit, notamment l'existence de repaires de rebelles au Pakistan ou la corruption.

"Ce n'est pas un problème de tactique, c'est un problème de stratégie et de vision globale de ce pays et de la région", a déclaré Fawzia Kufi, députée de la province du Badakhshan.

La présidence afghane n'avait toujours pas réagi vendredi matin au rapport américain, dans lequel Hamid Karzaï n'est même pas mentionné.

Les détracteurs du président afghan l'accusent de laxisme dans la lutte contre la corruption et de mauvaise gestion du pays.

Un porte-parole du palais présidentiel a cependant assuré que Barack Obama avait téléphoné à Hamid Karzaï avant la publication du rapport.

Le Comité international de la Croix-Rouge a exprimé dès mercredi son désaccord avec l'idée selon laquelle des progrès seraient effectués en Afghanistan.

"Nous semblons entrer dans une phase de plus en plus trouble du conflit", a dit Bijan Farnoudi, porte-parole du CICR à Kaboul.

Il a notamment fait état de l'émergence de nombreux groupes armés, certains liés à la rébellion, d'autres au gouvernement et d'autres encore à des bandes criminelles.

Bertrand Boucey pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20101217/twl-afghanistan-usa-taliban-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum