Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fuite des documents sur la guerre en Afghanistan: Un casse-tête pour Obama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin


Fuite des documents sur la guerre en Afghanistan: Un casse-tête pour Obama


DEFENSE - Le mécontentement monte, et deux sénateurs opposés à la guerre plaident pour un retrait immédiat...

Les retombées de la «fuite» sont encore difficiles à mesurer. Les 91.000 documents et mémos internes de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan publiés sur le site WikiLeaks, dimanche dernier, continuent de faire des vagues.

Mercredi, le Pentagone poursuivait son enquête sur le cas de l'analyste Bradley Manning, un soldat de deuxième classe de 22 ans arrêté en mai et soupçonné d'avoir fourni par le passé des documents à WikiLeaks. Selon le porte-parole du Pentagone Geoff Morrell, le Manning est «bien évidemment un personnage-clé» mais l'agence enquête «sur un spectre plus large», qui couvre la période de 2004 à 2009.

Ces jours-ci, Obama a tenté de minimiser l'importance des documents. Selon lui, ils ne révèlent «rien qu'on ne savait déjà». Surtout, ils datent de décembre 2009, et ne permettent donc pas de tirer des enseignements sur la nouvelle stratégie et les renforts envoyés depuis.

Liens supposés entre le Pakistan et les talibans, bavures de l'armée américaine passées sous silence, existence d'une unité secrète des forces spéciales chargée de liquider les chefs ennemis sans procès, progrès minimes des forces alliées sur le terrain... La situation dépeinte n'est pas flatteuse. Certains évoquent même un situation similaire à celle de la fuite des Pentagon Papers, en 1971, qui avait contribué à rendre la guerre du Vietnam plus impopulaire.

«Amérique, réveille toi»

Certains en profitent d'ailleurs déjà pour réclamer un retrait immédiat. «Amérique, réveille toi», ont lancé mardi devant le Congrès le démocrate –plutôt très à gauche– Dennis Kucinich et le libertarien Ron Paul.

Ces critiques n'ont toutefois pas empêché la Chambre des représentants de débloquer près de 60 milliards de dollars pour le financement de l'envoi des 30.000 soldats supplémentaires annoncés par Obama en décembre. Camouflet pour le président, le vote est passé avec le soutien de plus de républicains que de démocrates.

Joe Biden, considéré comme un expert sur le dossier, tente de jouer les pompiers. Mercredi, il a confié à USA Today que l'administration Obama devait réaliser un meilleur job pour «mieux vendre et expliquer» la stratégie actuelle aux Américains. Si une majorité soutient toujours la décision du président, 38% estime qu'envoyer des renforts était «une erreur».
Philippe Berry avec AFP

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum