Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Iran: les Etats-Unis veulent presser la Chine et d'autres pays de se conformer aux sanctions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Iran: les Etats-Unis veulent presser la Chine et d'autres pays de se conformer aux sanctions

De hauts responsables américains ont annoncé jeudi qu'ils allaient se rendre prochainement en Chine, au Japon, en Corée du Sud et aux Emirats arabes unis afin de leur demander de respecter les sanctions imposées à l'Iran par le Conseil de sécurité de l'ONU en raison de son refus de cesser ses activités nucléaires sensibles.

Les mesures visent notamment les institutions iraniennes accusées d'être impliquées dans le programme nucléaire de Téhéran et ses activités de développement de missiles.

Les responsables ont précisé qu'ils préviendraient Pékin, en particulier au sujet des nouvelles sanctions américaines, européennes, canadiennes et australiennes visant à punir les sociétés étrangères qui font des affaires dans le secteur iranien de l'énergie. La Chine a de vastes besoins énergétiques et réalise de larges investissements en Iran. AP

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
La Russie critique les sanctions de l'UE contre l'Iran

La Russie estime que les nouvelles sanctions adoptées par l'Union européenne à l'encontre de l'Iran sapent les efforts déployés pour résoudre le problème du nucléaire iranien.

La position de Moscou tempère les espoirs d'une plus étroite collaboration entre la Russie et les Occidentaux sur ce dossier.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UE ont approuvé, lundi à Bruxelles, des mesures spécifiques contre l'Iran allant bien au-delà de la quatrième série de sanctions décidée en juin par le Conseil de sécurité de l'Onu pour tenter de dissuader Téhéran de poursuivre ses activités nucléaires sensibles.

Les sanctions européennes visent notamment les investissements dans le secteur des hydrocarbures, les capacités de raffinage de l'Iran ainsi que les banques et des compagnies d'assurances iraniennes.

"Ceci non seulement mine les efforts déployés en commun pour trouver un accord politique et diplomatique sur le dossier du nucléaire iranien mais fait preuve de mépris pour les mesures calibrées avec soin et coordonnées contenues dans les résolutions du Conseil de sécurité de l'Onu", dit le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'adoption de sanctions hors du cadre du Conseil de sécurité de l'Onu est "inacceptable", poursuit le communiqué.

L'Iran s'est dit prêt, lundi, après l'adoption des sanctions européennes, à reprendre les pourparlers sur un échange de combustible nucléaire.

Sur le plan bilatéral, la Russie a condamné lundi les récentes attaques verbales du président iranien Mahmoud Ahmadinejad à l'égard du président russe Dmitri Medvedev.

Ce dernier avait déclaré le 12 juillet devant des ambassadeurs étrangers que l'Iran se rapprochait du moment où il pourrait produire une arme nucléaire.

Mahmoud Ahmadinejad a estimé durant le week-end que de tels propos constituaient "l'annonce d'une manoeuvre de propagande conçue contre nous par l'Amérique".

Le communiqué du ministère russe des Affaires étrangères dénonce en outre les sanctions unilatérales américaines adoptées par le Congrès le 24 juin dernier, qui visent les secteurs de l'énergie et bancaire iraniens.

"Nous avons le regret de dire que toutes les récentes mesures prises par l'Union européenne et les Etats-Unis pour mettre sous pression l'Iran montrent leur mépris pour les principes de coopération", conclut le communiqué.

Amie Ferris-Rotman, Marine Pennetier pour le service français, éditépar Gilles Trequesser

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum