Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un militaire français menace un journaliste Togolais

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

Admin
Admin
Admin



Un officier français sanctionné pour avoir menacé un journaliste


Un officier français a été sanctionné vendredi par Paris pour avoir invectivé et menacé un photojournaliste togolais à Lomé, où des observateurs ont dénoncé son comportement "colonial" et "barbare" envers le reporter, qui a décidé de porter plainte. "Une sanction disciplinaire de dix jours d'arrêt a été notifiée hier au lieutenant-colonel Romuald Letondot, pour atteinte au renom de l'Armée française", a annoncé la porte-parole adjointe du ministère français des Affaires étrangères, Christine Fages. Le coopérant militaire et conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre au Togo est "en outre rappelé immédiatement à Paris", a-t-elle précisé.

Mardi, l'officier français avait vivement apostrophé Komi Agbédivlo, plus connu sous son nom de plume Didier Ledoux, photographe du quotidien privé Liberté, à l'issue d'une manifestation. Le tutoyant ostensiblement dans un échange musclé qui a été largement diffusé sur YouTube et visionné par plus de 530.000 internautes vendredi, le militaire s'était emporté et avait lancé : "Je m'en fous que tu sois de la presse, tu enlèves ta photo s'il te plaît, sinon c'est moi qui le prends (l'appareil photo)." "Tu veux qu'on mette un coup sur l'appareil ou quoi ?", avait-il demandé, avant de menacer de faire appel au Régiment des commandos de la garde présidentielle "pour foutre un peu d'ordre là-dedans". La diplomatie et la Défense française avaient condamné jeudi son attitude, et Reporters sans frontières avait appelé à des sanctions.

L'officier français estime avoir été piégé

Peu après l'incident, l'officier, dont le mandat s'achevait dans quelques semaines, avait vu le photographe à l'ambassade de France en présence du chargé d'affaires et lui avait présenté ses excuses, qui avaient été acceptées. Mais vendredi, Didier Ledoux a annoncé son intention de le poursuivre suite à des propos tenus la veille par le lieutenant-colonel dans un entretien au site du magazine français L'Express. S'expliquant sur l'épisode, le militaire a déclaré être "plutôt victime dans cette affaire" et estimé "avoir été piégé". "Ce que je sais c'est que je vais porter plainte contre lui devant les tribunaux", a réagi le photographe, se disant "choqué". "Je suis très furieux contre cet officier parce que son attitude m'a beaucoup surpris. Ce n'est pas ce qu'il a dit à l'ambassade que je retrouve dans l'interview", a-t-il expliqué, dénonçant son "hypocrisie". L'officier a indiqué à L'Express avoir "réagi comme quelqu'un d'agressé", et qu'il s'était fait prendre en photo par Didier Ledoux après que son véhicule eut été caillassé par des manifestants.

Journalistes et défenseurs des droits de l'homme au Togo ont condamné l'attitude de l'officier français lors de cet incident dont la portée semblait aussi avoir une dimension symbolique dans le pays ouest-africain placé sous mandat français en 1922. Le directeur de publication de Liberté, l'un des principaux journaux togolais, a déploré le "comportement agressif et colonial" de l'officier qui a "dépassé les limites" tandis que l'Union des journalistes indépendants du Togo a dénoncé "vigoureusement cette flagrante entrave à l'exercice du métier de journaliste". L'association Nouveaux Droits de l'homme international (NDH-Togo) a, elle, condamné "cet acte barbare indigne d'un officier français fût-il conseiller du chef d'état-major de l'armée de terre".
Un militaire français menace un journaliste Togolais  Logo2010

https://afghanfrancophones.forumactif.com

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum