Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le général David Petraeus clarifie les règles des raids aériens en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Petraeus clarifie les règles des raids aériens en Afghanistan



Le général David Petraeus, commandant des forces américaines et de l'Otan en Afghanistan, a diffusé une directive qui pourrait faciliter le recours aux frappes aériennes, tout en exhortant les soldats à faire tout leur possible pour éviter des pertes civiles.



Petraeus, qui a pris ce commandement le mois dernier après le renvoi de Stanley McChrystal, n'a pas réécrit les règles d'emploi de la force aérienne mais sa "directive tactique" les clarifie, ont expliqué des responsables américains.

Il s'agit notamment d'éviter que des militaires, soucieux de ne pas commettre de bavure, renoncent à lancer des raids aériens contre les insurgés taliban alors que la situation peut d'y prêter, comme cela a semblé se produire par le passé.

Des voix se sont élevées au Congrès pour dénoncer des restrictions, réelles ou perçues, qui ont pu mettre les troupes américaines en danger pour protéger des vies civiles.

Dans sa note, Petraeus explique qu'il ne permet pas aux officiers de faire une interprétation plus stricte encore des règles. "Les commandants subordonnés ne sont pas autorisés à restreindre encore ce code de conduite sans mon approbation", écrit-il.

L'ancien chef du Commandement central, architecte de la stratégie de contre-insurrection mise en oeuvre en Irak et en Afghanistan, appelle en outre à redoubler d'efforts pour épargner les civils.

"Chaque perte civile afghane nuit à notre cause", dit-il, selon une version déclassifiée de la note, diffusée par les forces de l'Otan.

DAVANTAGE DE COOPÉRATION

Les pertes civiles causées par les forces étrangères sont un sujet de friction très sensible entre le président afghan Hamid Karzaï et ses alliés occidentaux.

"Si nous employons la force de façon excessive ou opérons en contradiction avec nos principes de contre-insurrection, les victoires tactiques pourraient s'avérer être des revers stratégiques", souligne encore Petraeus.

Mais la forte augmentation du nombre de soldats américains tués en Afghanistan pose aussi problème à Washington, où de plus en plus de doutes sur la capacité du président Barack Obama à décider d'une stratégie gagnante se font entendre.

Le mois de juillet a été le plus meurtrier pour l'armée américaine depuis son intervention en Afghanistan, fin 2001, pour renverser le régime des taliban.

Barack Obama a ordonné en décembre le déploiement de 30.000 hommes supplémentaires pour intensifier la lutte contre les taliban, tout en fixant à juillet 2011 le début du retrait américain.

Les règles d'engagement révisées par Petraeus mettent en outre l'accent sur la coopération avec les forces afghanes, dont l'état-major américain espèrent qu'elles pourront assumer progressivement la sécurité du pays.

David Petraeus écrit ainsi qu'il s'attend à ce que "chaque opération ou patrouille se fasse en partenariat", et toute exception à cette règle devra avoir été approuvée au préalable par des officiers supérieurs.

"Certaines pertes civiles résultent d'une mauvaise appréhension ou d'une ignorance des coutumes et comportements locaux", note-t-il encore.

Grégory Blachier pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100805/twl-usa-afghanistan-raids-38cfb6d_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum