Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le plus vieux champagne du monde trouvé en mer Baltique

Des plongeurs ont trouvé 30 bouteilles de champagnes datant très probablement d'avant le Révolution française dans une épave en mer Baltique, rapporte la BBC. Ils ont pu constater en ouvrant une bouteille que le champagne est encore en bonne condition. Lire la suite l'article

Les bouteilles, qui semblent être des Veuve Cliquot produites entre 1782 et 1788, ont été envoyées en France pour des analyses. Si leur origine et leur âge sont confirmés, elles seraient les plus vieilles bouteilles de champagne buvable au monde. L'actuelle détentrice du record est une bouteille de Perrier-Jouet de 1825. Selon les experts, chaque bouteille pourrait rapporter autour de 70.000 euros dans une vente aux enchères.

Le plongeur Christian Ekstrom explorait l'épave d'un bateau au large de l'île d'Aaland, un territoire autonome de la Finlande, quand il a découvert les bouteilles. Il en a ramené une à la surface et l'a goûté avec ses collègues. «Il était fabuleux, a-t-il confié à l'agence Reuters. Il avait un goût très sucré, avec des arômes de chêne et une très forte odeur de tabac. Et il y avait de très petites bulles.»

«La robe est d'un or sombre, ambré», a confirmé Ella Grüssner Cromwell-Morgan, une oenologue d'Aaland à qui Christian Ekström a demandé de goûter le précieux nectar après sa découverte. «Le nez est très intense, avec beaucoup de tabac, mais aussi des raisins et de fruits blancs, de chêne et d'hydromel. La bouche est vraiment surprenante, très sucrée mais avec tout de même de l'acidité.»

La découverte remonte au 6 juillet dernier, explique l'AFP, mais l'équipe a gardé le secret jusque là.

«Nous sommes sûrs à 98% que c'est du champagne Veuve Clicquot et qu'il a été produit entre 1772 et 1785», a déclaré Ekstrom, rajoutant que le navire faisait sans-doute route vers Saint-Pétersbourg, alors la capitale de la Russie. Selon une des hypothèses, il pourrait s'agir d'une livraison du roi Louis XVI au tsar russe Pierre le Grand.

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum