Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La guerre en Afghanistan plus impopulaire que jamais aux USA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
La guerre en Afghanistan plus impopulaire que jamais aux USA





La guerre menée par les soldats américains et leurs alliés en Afghanistan est plus impopulaire que jamais aux Etats-Unis, selon un sondage publié mardi qui signale aussi une forte baisse du soutien à la façon dont Barack Obama gère ce conflit et sa présidence en général.

Selon ce sondage réalisé par l'institut Gallup en coopération avec le quotidien national USA Today, 43% des Américains interrogés estiment qu'entrer en guerre en Afghanistan après le 11-Septembre a été "une erreur", contre 28% fin 2008, lorsque M. Obama a été élu.

Un an plus tard, en décembre 2009, le président avait annoncé sa nouvelle stratégie militaire dans ce pays, avec l'envoi de 30.000 soldats américains supplémentaires, portant leur total à près de 100.000, pour tenter de briser l'élan des talibans.

Lundi, M. Obama a assuré que son pays enregistrait des "progrès" en Afghanistan, malgré d'"énormes difficultés". Juillet a été le mois le plus meurtrier pour les troupes américaines en Afghanistan depuis le début du conflit, avec 66 décès.

De fait, 62% des personnes interrogées estiment que la situation en Afghanistan est "assez" ou "très mauvaise", contre 34% d'un avis contraire.

Ce sondage intervient aussi après la publication par le site internet Wikileaks de plus de 90.000 documents confidentiels du Pentagone sur l'Afghanistan, qui brossent une image généralement pessimiste de la situation sur le terrain.

Ce pessimisme semble faire tache sur l'évaluation par les Américains de la façon dont leur président mène la guerre: 57% la désapprouvent, contre 36% qui l'approuvent. La dernière livraison du sondage, en février, montrait une approbation de 48% d'entre eux contre 47% d'insatisfaits.

Conjuguée à un faible taux d'approbation des Américains sur la façon dont M. Obama gère le dossier de l'économie (39% de satisfaits) en période de chômage élevé, cette situation débouche sur un taux d'approbation général au plus bas pour le président depuis sa prise de fonctions, à 41%, note USA Today.

http://www.lepoint.fr/monde/la-guerre-en-afghanistan-plus-impopulaire-que-jamais-aux-usa-03-08-2010-1221658_24.php

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum