Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Mois de mai sanglant pour les civils afghans

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Mois de mai sanglant pour les civils afghans



Le conflit en Afghanistan a tué 368 civils en mai ce qui en fait le mois le plus meurtrier pour les civils depuis le début en 2007 du recensement des victimes civiles du conflit, a indiqué samedi la Mission de l'ONU en Afghanistan (Unama). 368 civils ont été tués et 593 blessés en mai, lors d'évènements liés au conflit en Afghanistan. "Plus de civils ont été tués en mai que pendant aucun autre mois depuis 2007, quand l'Unama a commencé à recenser les victimes civiles", a déclaré Georgette Gagnon, directrice du département des droits de l'Homme à l'Unama, dans un communiqué de la mission onusienne.


L'Unama indique que les insurgés sont responsables de 301 de ces morts, soit 82 %, et que 45 sont attribuables aux forces pro-gouvernementales. La responsabilité des 22 restants n'a pu être déterminée, étant pour la plupart dus à des tirs croisés. La majorité des décès (119) et des blessures (274) de civils en mai ont été provoqués par des bombes et mines artisanales, une des armes favorites des insurgés talibans. "La grande majorité des engins explosifs artisanaux en Afghanistan sont dotés de mécanisme de déclenchement par pression" et tuent donc au hasard, rappelle l'Unama. "L'usage massif de ces armes par les éléments anti-gouvernementaux est une violation du droit humanitaire internationale", souligne-t-elle.

L'Unama se dit "très inquiète d'une hausse à venir des souffrances des civils à mesure qu'avance la saison estivale des combats" et appelle les belligérants "à accroître dès maintenant leurs efforts pour protéger les civils". La mission de l'ONU doit publier début juillet son rapport sur les pertes civiles pour le premier semestre 2011. Selon l'ONU, l'année 2010 a été la plus meurtrière pour les civils, dont 2 777 ont été tués.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2011/06/11/mois-de-mai-sanglant-pour-les-civils-afghans_1534926_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum