Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Un attentat-suicide fait 10 morts en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

afghanterminator

avatar
Citoyen Afghan
Citoyen Afghan

Un soldat tente de détecter des engins explosifs improvisés en Afghanistan.



Agence France-Presse

Au moins dix personnes, dont cinq enfants, ont été tuées mercredi dans un attentat suicide perpétré lors d'un rassemblement de chefs de tribus dans une province instable de l'est de l'Afghanistan, ont annoncé à l'AFP des responsables gouvernementaux.

«Un kamikaze a visé un rassemblement de chefs et d'anciens de tribus dans le district d'Asmar de la province de Kunar aujourd'hui. Dix personnes ont été tuées» dont Malik Zarin, un influent notable pro-gouvernemental de la province, «et sept autres blessées», a déclaré Zemaraï Bashary, un porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur.

Selon le chef de la police du district, Mohammad Shoaib, le kamikaze s'est fait exploser alors qu'il s'était approché de Malik Zarin pour le saluer.

«Il a donné l'accolade à Malik Zarin et a déclenché les explosifs qu'il portait sur lui», a indiqué M. Shoaib.

Le ministère de l'Education a annoncé que cinq élèves, âgés de cinq à 15 ans, avaient été tués dans l'attentat. Le ministère n'a pas précisé la raison de leur présence, mais il est courant en Afghanistan que des jeunes assistent à de telles réunions pour assister les notables, souvent âgés.

La province montagneuse et reculée de Kunar, frontalière du Pakistan, est l'un des bastions de la rébellion menée par les talibans et leurs alliées d'Al Qaïda contre le gouvernement de Kaboul et les quelque 130 000 soldats internationaux américains et de l'OTAN qui le soutiennent.

Les talibans ont toutefois nié toute implication dans cet attentat, dans un message envoyé à l'AFP.

Le président afghan Hamid Karzaï a condamné l'attaque l'attribuant «aux lâches esclaves embauchés par les ennemis historiques de l'Afghanistan», sans plus de précision.

Les attentats suicide sont, avec les bombes artisanales placées sur les routes, les armes de prédilection des rebelles.

L'armée et la police afghane, mais également les autorités locales ou anciens de tribus proches du gouvernement, en sont fréquemment la cible.

La semaine dernière, le Wall Street Journal a indiqué qu'Al-Qaïda se réimplantait progressivement dans l'est de l'Afghanistan, notamment dans les provinces de Kunar et du Nouristan, très montagneuses et difficiles d'accès pour les forces de l'OTAN.

Le quotidien affirmait notamment que des combattants arabes d'Al-Qaïda s'y étaient réinstallés en profitant du retrait progressif des forces américaines de cette région.

La force de l'OTAN en Afghanistan (Isaf), très impopulaire à Kunar où ses bombardements ont tué plusieurs dizaines de civils ces derniers mois selon les autorités locales, a démenti ces informations.

Des responsables américains et de l'Otan avaient précédemment décrit Al-Qaïda comme étant réduite à la portion congrue en Afghanistan, avec au maximum quelques dizaines de combattants sur le terrain.


Source: ICI

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum