Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Au Japon, des milliers de morts et la crainte d'un drame nucléaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Au Japon, des milliers de morts et la crainte d'un drame nucléaire



Dimanche 13 mars, la menace d'un nouvel accident nucléaire continue de planer sur le Japon. « Je considère que la situation actuelle, avec le séisme, le tsunami et les centrales nucléaires, est d'une certaine manière la plus grave crise en 65 ans, depuis la Seconde Guerre mondiale », pour le Japon, a déclaré le Premier ministre Naoto Kan.


Au surlendemain du séisme (9 sur l'échelle de Richter) et du tsunami qui l'a suivi, le bilan officiel est de 3 000 morts. Près de 600 000 personnes ont été évacuées

Après l'explosion samedi d'un premier réacteur de la centrale nucléaire de Fukushima, l'inquiètude s'est aggravée. Des problèmes sont apparus dans les centrales d'Onagawa et de Tokai.

Le séisme semble avoir déplacé l'île principale de l'archipel nippon de 2,4 mètres, selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Le coût pour les assurances pourrait atteindre 34,6 milliards de dollars, selon une estimation initiale publiée par AIR Worldwide, spécialiste de l'évaluation du risque.

« La France va tirer les enseignements utiles des événements au Japon », a affirmé le Premier ministre français François Fillon à l'issue d'une réunion interministérielle qui s'est tenue à Matignon en fin de journée. 10 000 morts, bilan non officiel dimanche midi

A midi (heure française) ce dimanche, le premier ministre japonais Naoto Kan a déclaré que le Japon vivait sa »plus grave crise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale ».

Dans préfecture de Miyagi, le chef de la police locale a estimé que le nombre de morts serait supérieur à 10 000. Dimanche après-midi, près de 600 000 personnes avaient été évacuées selon le Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha)

De nouvelles images du tsunami (dans la ville de Miyako) ont été mises en ligne ce dimanche. (Voir la vidéo)



Explosion nucléaire à Fukushima

A 9 heures (heure française) samedi, une explosion à la centrale nucléaire de Fukushima (à 250 km au nord de Tokyo), provoquant un impressionnant nuage blanchâtre. (Voir la vidéo de l'explosion)



Les autorités ont fait évacuer les populations à 20 kilomètres à la ronde. Cinq heures plus tard, le site a été le théâtre d'une forte réplique du séisme (6,4 sur l'échelle de Richter). Le Premier ministre a pris la parole pour tenter de rassurer l'opinion : la cuve du réacteur serait intacte et le vent chasserait, pour l'instant, les particules radioactives vers l'océan.

L'Agence japonaise de sécurité nucléaire et industrielle considère que l'accident ne devrait pas « entraîner de risque importants hors du site ». Sans toutefois disposer des éléments à même de rassurer tous ceux qui, dans le monde entier, cherchent à y voir plus clair. Retour sur les faits marquants de la journée.

http://asset.rue89.com/files/LucileSourds/japon_nucleaire_seisme_inside.jpg

18h20. Selon l'agence Kyodo, la compagnie ferroviaire East Japan Railway a perdu la trace de quatre trains roulant près du littoral, sans savoir combien de passagers étaient à bord.

18 heures. Au cours d'une conférence de presse, les autorités japonaises de sûreté nucléaire ont assuré que « le taux de radiation autour de Fukushima n'a pas beaucoup évolué depuis les dernières mesures, qui traduisaient une forte baisse de la radioactivité depuis la fuite d'hier ».

17h40. Selon le Japan Times, 50 000 hommes de la sécurité civile sont déployés sur les lieux des catastrophes. 190 avions et 25 navires ont été mobilisés.

17h25. Selon les médias japonais, les équipes qui interviennent à la centrale de Fukushima sont toujours en train de refroidir le réacteur n°1 avec de l'eau de mer.

17h10. Le vice-Premier ministre russe Igor Setchine annonce aux agences de presse que le Japon a demandé à la Russie d'augmenter ses fournitures énergétiques en sa faveur.

16h50. Alain Juppé annonce l'envoi au Japon de deux détachements de la sécurité civile pour participer aux opérations de secours.

16h30. Selon André-Claude Lacoste, le patron de l'Autorité de sûreté nucléaire française, « Il est trop tôt pour définir les leçons à tirer en France de cet accident. »

15h15. Jean-Mathieu Rambach, ingénieur expert en génie civil à l'IRSN, l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire a expliqué à l'AFP que l'explosion qui s'est produite samedi dans une centrale nucléaire au Japon est d'origine chimique et pas nucléaire et n'est donc pas comparable à celle de Tchernobyl :

« Une explosion du réacteur n'est pas encore exclue, mais on n'est pas en présence d'une réaction nucléaire en cours, puisque (contrairement à Tchernobyl), les réacteurs ont été arrêtés. »

15h10. Une réplique du séisme d'une magnitude de 6,4 a frappé le site de la centrale nucléaire de Fukushima à 14h15 (heure française), où a eu lieu une explosion ce samedi matin.

14h20. Selon la chaine japonaise NHK, 10.000 personnes sont portées disparues dans le port de Minamisanriku.

13 heures. Selon l'opérateur de la centrale de Fukushima, la cuve du réacteur serait intacte.

12h50. Au moins 25 Français sont recherchés dans la région de Sendai au Japon, frappée hier par un violent séisme, a déclaré samedi le porte-parole de l'ambassade de France sur LCI.

12h30. Selon un responsable de l'Autorité de sûreté nucléaire cité par LeMonde.fr :

« A Fukushima, les installations sont principalement constituées de métal : cela peut fondre, cela peut permettre des fuites radioactives, mais elles n'auront rien à voir avec l'ampleur de Tchernobyl. »

Il ajoute :

« Si les vents restent, comme actuellement, en direction de la mer, les particules radioactives épargneront en grande partie les Japonais. »

12h25. Selon un porte-parole de Greenpeace joint par Rue89 :

« On est exactement dans le même cas de figure qu'à Tchernobyl. L'explosion a été causée par l'hydrogène, c'est une explosion mécanique qui a soufflé le réacteur. Ce qu'on cherche à vérifier maintenant, c'est si la fusion a été totale ou partielle. »

12h15. Selon Ian Hore-Lacy, directeur de communication de l'association nucléaire mondiale, cité par Reuters :

« L'explosion survenue samedi à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima est due à de l'hydrogène. Si l'hydrogène a explosé, il n'y en a plus, il ne présente donc plus de danger. »

10h45. Les autorités japonaises ont étendu à 20 kilomètres le rayon d'évacuation des populations autour des centrales nucléaires de Fukushima. Sur place, la radioactivité reçue en une heure par personne correspond à la limite à ne pas dépasser annuellement.


http://www.rue89.com/2011/03/13/des-milliers-de-morts-et-la-peur-dun-drame-nucleaire-au-japon-194403

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

afghanterminator

avatar
Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Salam

Très triste d'apprendre cela, c'est un pays et un peuple que j'aime beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur

SamiraZamir

avatar
Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
afghanterminator a écrit:Salam

Très triste d'apprendre cela, c'est un pays et un peuple que j'aime beaucoup.

Les Japonais sont un peuple très attachants, moi aussi je suis triste pour eux Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum