Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Salut à tous!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Salut à tous! le 08.03.11 16:43

Sinya 33

Touriste du Forum
Touriste du Forum
Bonjour à tous,
je suis un passionné de musique, notamment afghane que j'écoute énormément.
vous pouvez écouter mon émission de radio "Sinya" tous les dimanches soirs à 20h00 sur O2radio (91.3 FM pour ceux qui habitent Bordeaux ou environs - sinon sur internet en cliquant ici: http://g-informatique33.fr/o2replay/grille-interactive/emissions/sinya.html)
Je passe principalement des musiques d'Afrique, de Méditérranée et d'Asie centrale (Tadjikistan, Afghanistan...)
à bientôt!
afro

2 Re: Salut à tous! le 08.03.11 19:01

Admin

Admin
Admin
salam bienvenu Sinya 33

merci beaucoup pour ton lien, très belle chansons je suis en train d'écouter là c'est magnifique

les ghazals de Nasrat Fateh Ali Khan en persan

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

3 Re: Salut à tous! le 09.03.11 9:32

Sinya 33

Touriste du Forum
Touriste du Forum
Admin a écrit:
les ghazals de Nasrat Fateh Ali Khan en persan

Hé, hé, merci pour l'accueil et content que l'émission te plaise.
Il y a aussi ce morceau de Nusrat chanté en persan, cette fois c'est un poème de Khosrow:

4 Re: Salut à tous! le 09.03.11 12:19

SamiraZamir

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
salam et bienvenue Sinya 33,

il me semble que les qawali sont des chant mystiques (souffis) religieux ?! alors moi je me pose des questions sur le poème de Mawlana Jallaluddin Balkhi (Roumi) qui est chanté par Nasrat Ali Khan:

Il parle de quelqu'un qui est ivre et se promène avec le vin dans les ruelles d'un marché, qui boit du vin et qui est amoureux

"mazaqi ashiqi daram" "sharabi shawq minosham"

très beau poème d'ailleurs mais je me demande si c'est di qawali ?

5 Re: Salut à tous! le 09.03.11 13:20

Sinya 33

Touriste du Forum
Touriste du Forum
Salut Samira,
en fait le poème est une métaphore par rapport à l'amour de Dieu. L'ivresse représente l'amour mystique. l'amour de Dieu le met dans un tel état que çà rappelle l'ivresse amenée par le vin...
ceci dit je ne parle pas persan (ou très peu), mais pour avoir lu beaucoup de poèmes de Rumi en français, c'était une habitude chez lui d'utiliser cette métaphore du vin quand il voulait parler du "Hâl" dans lequel le transportait cet amour.
Pour ce qui est du style de musique, oui, on peut dire que c'est du qawali.

6 Re: Salut à tous! le 09.03.11 14:37

SamiraZamir

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
Sinya 33 a écrit:Salut Samira,
en fait le poème est une métaphore par rapport à l'amour de Dieu. L'ivresse représente l'amour mystique. l'amour de Dieu le met dans un tel état que çà rappelle l'ivresse amenée par le vin...
ceci dit je ne parle pas persan (ou très peu), mais pour avoir lu beaucoup de poèmes de Rumi en français, c'était une habitude chez lui d'utiliser cette métaphore du vin quand il voulait parler du "Hâl" dans lequel le transportait cet amour.

Et bien moi je suis vraiment étonnée Surprised

parce que justement quand on comprend le persan j'ai bien l'impression que ce sont les religieux qui déforment le sens de ses poèmes ! m'enfin bon

7 Re: Salut à tous! le 09.03.11 16:51

Sinya 33

Touriste du Forum
Touriste du Forum
SamiraZamir a écrit:

parce que justement quand on comprend le persan j'ai bien l'impression que ce sont les religieux qui déforment le sens de ses poèmes ! m'enfin bon

Non vraiment, je ne crois pas. Tout au long du Mathnawi de Rumi cette métaphore revient (et crois-moi, sur 1500 pages on a le temps de s'apercevoir qu'il s'agit d'une métaphore... Smile ). De même dans ses rubayats.
De plus, Rumi n'est pas le seul à avoir utiliser cette image du vin, Saadi en faisait autant.
Par contre pour Omar Khayam par exemple, il me semble qu'il faut bien comprendre le vin au premier degré quand il en parle (c'est à dire tout le temps Laughing )

8 Re: Salut à tous! le 10.03.11 18:01

afg67

Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
SamiraZamir a écrit:
Sinya 33 a écrit:Salut Samira,

+1

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]