Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

afghanterminator

Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Les forces afghanes torturent, les Occidentaux savent et laissent faire

De Marc BASTIAN (AFP) – Il y a 1 jour

KANDAHAR — L'usage de la torture est largement répandu dans l'armée et la police afghane, mais leurs formateurs de l'Otan, bien qu'informés, ferment souvent les yeux quand ils ne sont pas accusés d'y recourir eux-mêmes, selon de multiples témoignages de soldats.

Dans onze bases militaires américano-afghanes de la province méridionale de Kandahar, un journaliste de l'AFP a recueilli 23 déclarations de militaires afghans et américains, simples soldats ou officiers, montrant leur connaissance de l'utilisation répandue, sinon systématique, de la torture sur leurs prisonniers par les forces de sécurité afghanes.

"J'ai vu comment l'ANA (armée nationale afghane) traite les talibans, ils leur foutent de sacrées raclées et parfois les tuent", confie ainsi un sergent américain de la force de l'Otan (Isaf).

Un officier afghan a raconté en riant à l'AFP avoir capturé deux talibans qu'il a torturés, amenés devant leurs maisons et abattus sous les yeux de leurs familles.

Dans l'Arghandab, un district de Kandahar, les lieutenants-colonels américains David Flynn et Rodger Lemons assurent n'avoir pas d'informations sur la torture dans leur zone.

Mais ils ont un avis sur le sujet. "Nous n'accordons simplement pas la même valeur à la vie humaine que les Afghans", insensibilisés par trois décennies de guerre, avance le premier. La torture dans le pays "n'est pas aussi généralisée qu'en Irak", plaide le second.

Dans une base de la province, un lieutenant afghan et un capitaine américain discutent d'un taliban présumé capturé, bientôt libéré par manque de preuves.

"Donnez-le nous, on le tabassera et il parlera", promet l'Afghan, caressant une batte de base-ball d'un air féroce. Rires.

Puis l'Américain se rappelle la présence d'un journaliste: "Si vous faites ça, dites aux soldats américains autour de vous de partir, je ne peux pas laisser faire ça si je suis au courant". "Malheureusement", soupire son adjoint.

"La torture est surtout pratiquée par l'ANP (police nationale afghane) et la NDS", l'agence afghane de renseignement, affirme Rachel Reid, de l'ONG Human Rights Watch. A la NDS, "la torture est généralisée", précise-t-elle.

"La plus haute juridiction du Royaume-Uni a reconnu que la torture était généralisée en Afghanistan", ajoute Mme Reid. Ainsi que la justice canadienne, des rapports d'ONG et de la Commission afghane des droits de l'Homme.

Les forces afghanes ne sont d'ailleurs pas les seules au banc des accusés. Comme en Irak, l'armée américaine et la CIA y sont accusées de torture, nourrissant la colère populaire contre leur intervention militaire.

Selon la règle en vigueur à l'Isaf, les prisonniers sont détenus pendant 96 heures, puis transférés aux forces de sécurité afghanes ou relâchés.

Mais les militaires interrogés par l'AFP savent que les prisonniers transférés aux forces afghanes risquent la torture, voire l'exécution sommaire: leur transfert constitue dans ce cas une violation de la Convention de Genève.

Mme Reid dénonce "une décision délibérée (de l'Isaf) de ne pas regarder de trop près". "Les Américains", qui la commandent, "auraient dû prendre eux-mêmes des décisions" face au laisser-faire afghan, assène-t-elle, pointant la "faillite de la communauté internationale".

Reconnaissant implicitement le problème, un porte-parole de l'Isaf explique d'abord que "les dirigeants de l'Isaf (...) ont fait d'énormes efforts pour s'assurer que ceux qui sont chargés des prisonniers comprennent l'importance" de bien les traiter.

Avant de botter en touche: "le traitement des détenus sous la garde des forces de sécurité afghanes devient la responsabilité du ministre de la Justice"... afghan.

Les forces afghanes sont censées prendre le relais de l'Isaf et assurer la sécurité de l'ensemble du pays d'ici à la fin 2014.

Source: http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/les-forces-afghanes-torturent-les-occidentaux-savent-et-laissent-faire-22-02-2011-1326549.php

afghanterminator

Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Les forces de l'Otan ferment les yeux et laisse les monstruosités se produire... C'est lâche

NerAfghan

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
Ils préferent qu'on se tuent entre nous ....Ca les arrange.

Ils doivent bien rire derrière nos dos.

Admin

Admin
Admin
salam,

Il y a de fortes chances qu'ils les payent pour ça, faire le sale bouleau a leur place!

Quand on sait que l'armée afghane est mal payer dès fois ils reçoivent leur solde(salaire) en retard de plusieurs mois. Certains sont aussi d'ancien combattant de l'Alliance du nord ( = http://fr.wikipedia.org/wiki/Alliance_du_nord ) ennemis jurés des talibans ...

"" La Revolutionary Association of the Women of Afghanistan
(RAWA) dénonce régulièrement devant l'ONU les agissements des
fondamentalistes de l'Alliance du Nord qui, installées à Kaboul de 1992 à 1996, s'y étaient illustrées par leur corruption et leur brutalité envers la population. ""

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

NerAfghan

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
Waleykom salam,

Oui, c'est fort possible qu'ils sont payés à faire ce sale travail.

Les pots-de-vin sont devenus une coutume courante en Afghanistan, et comme tu le dis Admin jana, le sous-payement de l'armé n'arrange pas les choses.

Merçi pour les articles Admin jana, surtout pour celle de RAWA qui dénonce les agissements de l'alliance du Nord.

Je me rappelle d'un document qui parlait des atrocités commis par les "soldats" de Massoud quand ils sont entrés dans Kaboul dans les années 90, ils étaient coupable de meurtres, violes et voles...ce qui est répugnant c'est le fait que se sentent toujours musulmans après de tels actes. Sad

saturnin

Touriste du Forum
Touriste du Forum
Il faut toujours dénoncer la torture: ces agissements sont indignes d'un être humain.

Mais si ces journalistes font leurs devoirs en la mettant à jour, ce n'est pas si évident sur le terrain.

Il est vrai, et c'est d'ailleurs bien dit dans l'article, que les années de guerre et la culture elle même ne pousse pas au sentimentalisme, et les mentalités peuvent être très endurcies. C'est vrai pour les civils qui règlent leurs comptes, c'est vrai pour les soldats de l'ANA et les policiers de l'ANP.

Quant aux forces de l'OTAN, elles subissent la pression comme tout le monde. C'est comme ça dans toutes les guerres, malheureusement: l'esprit humain est poussé à ses limites, et on finit par accepter l'inacceptable. C'est salutaire quand c'est l'acceptation de la mort de camarades où la vision crue du sang et de la mort. C'est néfaste quand il s'agit de violence gratuite où de pratiques comme la torture.

Loin de moi l'idée de couvrir ou excuser ces pratiques! C'est inacceptable et il faut lutter contre!!! Mais juger de son fauteuil devant son PC et vivre la réalité du terrain, ce n'est pas la même chose.

Evidemment, l'article ne se pose pas la question de la torture ou du traitement des prisonniers faits par les Talibans où les chefs voyous. Je crois qu'il n'y a pas de prisonniers, tout simplement - ça a le mérite de régler le problème (la question des prisonniers est d'ailleurs assez épineuse pour l'OTAN, les insurgés ne faisant pas partie d'une armée régulière ils n'ont pas le statut de prisonniers de guerre).
Pourquoi ne pas parler des ces soldats de l'Otan tués dont les dépouilles ont été atrocement mutilées, et les photos envoyées grâce à leur propres téléphones portable à leurs familles? C'est une forme de torture particulièrement vile et indigne. Imaginez si cela arrive à un proche, garderiez vous votre sérénité devant ce genre d'ennemi s'il tombait entre vos mains? Dur dur...

Toute torture est indigne, malheureusement elle n'est pas réservée à l'OTAN, pas plus qu'à l'ANA, l'ANP, les insurgés. Qu'elle cesse où qu'elle soit, c'est tout ce que nous pouvons souhaiter, et prier de toutes nos forces!

Admin

Admin
Admin
saturnin a écrit:Il faut toujours dénoncer la torture: ces agissements sont indignes d'un être humain.

Mais si ces journalistes font leurs devoirs en la mettant à jour, ce n'est pas si évident sur le terrain.

Il est vrai, et c'est d'ailleurs bien dit dans l'article, que les années de guerre et la culture elle même ne pousse pas au sentimentalisme, et les mentalités peuvent être très endurcies. C'est vrai pour les civils qui règlent leurs comptes, c'est vrai pour les soldats de l'ANA et les policiers de l'ANP.

Quant aux forces de l'OTAN, elles subissent la pression comme tout le monde. C'est comme ça dans toutes les guerres, malheureusement: l'esprit humain est poussé à ses limites, et on finit par accepter l'inacceptable. C'est salutaire quand c'est l'acceptation de la mort de camarades où la vision crue du sang et de la mort. C'est néfaste quand il s'agit de violence gratuite où de pratiques comme la torture.

Loin de moi l'idée de couvrir ou excuser ces pratiques! C'est inacceptable et il faut lutter contre!!! Mais juger de son fauteuil devant son PC et vivre la réalité du terrain, ce n'est pas la même chose.

Evidemment, l'article ne se pose pas la question de la torture ou du traitement des prisonniers faits par les Talibans où les chefs voyous. Je crois qu'il n'y a pas de prisonniers, tout simplement - ça a le mérite de régler le problème (la question des prisonniers est d'ailleurs assez épineuse pour l'OTAN, les insurgés ne faisant pas partie d'une armée régulière ils n'ont pas le statut de prisonniers de guerre).
Pourquoi ne pas parler des ces soldats de l'Otan tués dont les dépouilles ont été atrocement mutilées, et les photos envoyées grâce à leur propres téléphones portable à leurs familles? C'est une forme de torture particulièrement vile et indigne. Imaginez si cela arrive à un proche, garderiez vous votre sérénité devant ce genre d'ennemi s'il tombait entre vos mains? Dur dur...

Toute torture est indigne, malheureusement elle n'est pas réservée à l'OTAN, pas plus qu'à l'ANA, l'ANP, les insurgés. Qu'elle cesse où qu'elle soit, c'est tout ce que nous pouvons souhaiter, et prier de toutes nos forces!

Salam

il est clair que comparer au traitement que subissent les musulmans de guatanamo, ou les taliban dans la prison de bagram, cet américain semble t il a été un prisonnier heureux:

ce soldat américain, qui avait été capturé par les Talibans il y a un peu plus d'un ans, le soldat Bowe Bergdahl, s'est converti à l'islam: http://www.dailymail.co.uk/news/worldnews/article-1305184/Bowe-Bergdahl-Taliban-claim-captured-U-S-solider-teaching-fighters-bomb-making-skills.html

NerAfghan

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile

Je serais intéressé de voir cet article.

saturnin

Touriste du Forum
Touriste du Forum
Il n'y a pas d'article.
Mais la réputation de Gulbuddin Hekmatyar n'est plus à faire.

Vous trouverez tout au plus des articles pour relater la grande humanité envers les blessés français qui ont été achevés. Encore que, si un jour on doit m'achever et si j'avais le choix, je préférais une balle dans la tête qu'être égorgé.

Pour ce prisonnier américain, il ne faut pas se voiler c'est plus une exception qu'une généralité (et mon exemple également, je le concède). La propagande existe des 2 côtés. Cet américain s'est-il vraiment converti après où... pour avoir la vie sauve? L'islamisation ne se fait pas toujours en douceur, loin s'en faut. Enfin je ne vais pas vous apprendre l'histoire de l'afghanistan...

NerAfghan

Demandeur d'asile
Demandeur d'asile
Il n'y a pas d'article.

Mais, alors, d'où tiens-tu cette informations ?

Pour ce prisonnier américain, il ne faut pas se voiler c'est plus une exception qu'une généralité (et mon exemple également, je le concède). La propagande existe des 2 côtés.

Les prisonniers étrangers, en Afghanistan, ont toujours été, majoritairement, bien traité depuis le début de la guerre en 1979.

Cet américain s'est-il vraiment converti après où... pour avoir la vie sauve? L'islamisation ne se fait pas toujours en douceur, loin s'en faut. Enfin je ne vais pas vous apprendre l'histoire de l'afghanistan...

Je pense qu'un exemple serait plus parlant que des propos non-fondé.

La journaliste de BBC, Yvonne Ridley, s'était convertie à l'Islam après avoir été emprisonné par les Talibans.

A l'heure actuelle, elle est libre en Europe. Rien ne l'empeche de renier sa foi, pourtant elle est toujours fidèle à l'islam.

Ce qui est étonnant, c'est le traitement donné par les talibans et le comportement de cette journaliste emprisonnée:

Elle refusait de manger, elle avait un comprtement vulgaire envers eux ...

En retour, les talibans disaient: "manges-tu es notre soeur..."

Les talibans avaient l'habitude de frapper à la porte de ca celulle avant d'entrer, pour qu'ELLE ouvre la porte ! Surprised

...

Bref, je pense qu'il est difficile pour les occidentaux d'appréhender la mentalité afghane et son hospitalité.

La propagande et la manipulation des médias a assez diffamée l'image de l'Afghanistan et des Afghans.

Admin

Admin
Admin
saturnin a écrit:Il n'y a pas d'article.
Mais la réputation de Gulbuddin Hekmatyar n'est plus à faire.

Vous trouverez tout au plus des articles pour relater la grande humanité envers les blessés français qui ont été achevés. Encore que, si un jour on doit m'achever et si j'avais le choix, je préférais une balle dans la tête qu'être égorgé.

Pour ce prisonnier américain, il ne faut pas se voiler c'est plus une exception qu'une généralité (et mon exemple également, je le concède). La propagande existe des 2 côtés. Cet américain s'est-il vraiment converti après où... pour avoir la vie sauve? L'islamisation ne se fait pas toujours en douceur, loin s'en faut. Enfin je ne vais pas vous apprendre l'histoire de l'afghanistan...

Golbuddine Hekmatyar est un chef de guerre sanguinaire par définition et un islamiste radical sa popularité il la doit à l'invasion soviétique et au américains... La seule chose que les afghans (certains afghans) admire chez lui plus que chez les autres chefs c'est que lui il n'a jamais changer de camp. Je vous invite de lire son inerview : http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20100914-interview-exclusive-gulbuddin-hekmatyar-le-leader-hezb-e-islami-afghanistan Gulbuddin Hekmatyar : Depuis l'invasion russe, la Kapisa et Sarobi ont toujours été des places fortes du Hezb-e islami. L'armée française y est en mauvaise posture. Ses soldats sont continuellement attaqués et le rythme des attaques augmente chaque jour. Ils ne peuvent pas espérer enregistrer des succès contre les moudjahidines. Ils sont fatigués et démoralisés. Ils n'ont aucune idée de contre qui, pourquoi et comment ils se battent. Pourquoi vont-ils combattre dans des villages où il n'y a que des fermiers avec des pelles et des faux ? Pourquoi cassent-ils les portes et entrent dans les maisons la nuit ? Pourquoi tuent-ils et arrêtent-ils des villageois ? Quelle religion les autorise à commettre ces actes sauvages et inhumains ?

saturnin a écrit:Vous trouverez tout au plus des articles pour relater la grande humanité envers les blessés français qui ont été achevés
ces français dont vous parler (sans preuves), sont des soldats, envoyer pour faire la guerre... Ils connaissent leur métier les risques ?

Les afghans qui les ont "achevés" si vous le dite, n'ont certainement pas aimer que ces hommes armés étranger viennent dans leur pays se promener sur leur sol. Pendant l'occupation allemande en France les résistant français ne faisait ils pas la même chose?
http://www.youtube.com/watch?v=fSv6REO_WAM&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=1H1oZ8qidCw&feature=related je vous invite aussi à revoir l'histoire de votre pays...

saturnin a écrit:Encore que, si un jour on doit m'achever et si j'avais le choix, je préférais une balle dans la tête qu'être égorgé

Avant qu'on vous achève quelque soit la manière, il faut bien réfléchir sur les choix qui vous pousserai d'aller dans la guerre. Mourir pour la France est une chose mais mourir pour les intérêts malsaines d'une bande de politicien qui ne connaissent rien de la guerre, en est une autre...

afghanterminator

Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Salam,

Les forces étrangères de l'OTAN créent eux mêmes les plus gros problèmes dans notre pays, ils créent des terroristes eux mêmes, défendent les corrompus sans honte, dites nous une seule chose que la démocratie nous a apporté de meilleur? A la liste des maux de notre pays s'en ajoutent d'autres amenés par les forces étrangères: corruption, criminalité, drogués, prostitution, alcoliques, etc etc... vous nous aidez pas dans le processus de développement mais vous le freinez... On mettra beaucoup de temps à éradiquer tous vos problèmes bande d'enculés de soldats sans cervelle!

afg67

Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
Admin a écrit:
Avant qu'on vous achève quelque soit la manière, il faut bien réfléchir sur les choix qui vous pousserai d'aller dans la guerre. Mourir pour la France est une chose mais mourir pour les intérêts malsaines d'une bande de politicien qui ne connaissent rien de la guerre, en est une autre...

wah wah merci Nematollah jan frère pour ton commentaire cheers

j'ai vraiment de la peine pour les soldats étrangers qui meurent pour rien... !!!

10 ans de présence ils ont eu des milliers de morts sans parler de ceux qui sont amputés et handicapés a vie pour rien... et sa continue Sad

puis ils vont partir en 2014 ou 2016 on a envie de dire à quoi bon

ààà perte comme les sovietiques

afghanterminator

Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Salam,

Je partage une vidéo, si les militaires venaient à comprendre la vrai raison pour laquelle ils sont envoyés dans notre pays, il n'y aurait aucun doute sur le fait qu'ils déposeraient les armes....

Marianne

Touriste du Forum
Touriste du Forum
« Celui qui a plongé son regard dans l'oeil vitreux d'un soldat mourant sur un champ de bataille réfléchira à deux fois avant d'entreprendre une guerre. » Otto Von Bismarck

afghanterminator

Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
A la suite de ce que vous avez dit, je rajoute cette vidéo:

Je suis tout à fait d'accord, il faut se demander le "pourquoi" de cette guerre... Il était grand temps de poser cette question...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]