Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le président afghan critique les "plombiers" occidentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le président afghan critique les "plombiers" occidentaux

Le président afghan, Hamid Karzaï, a comparé mardi les unités étrangères d'aide au développement à des "plombiers" et estimé qu'elles devaient maintenant quitter le pays car leur tâche est accomplie.




Lors d'une conférence de presse tenue dans son palais de Kaboul, le président afghan a haussé le ton contre les PRT, sigle en anglais des provincial reconstruction teams, les équipes provinciales de reconstruction, unités civilo-militaires notamment chargées de travaux d'infrastructure.

"Les PRT ne font pas partie du gouvernement. Les PRT et les autres institutions étrangères sont comme des plombiers ou des mécaniciens qui viennent quand vous en avez besoin. Quand un plombier termine son travail, il doit s'en aller et trouver du travail ailleurs", a déclaré Karzaï.

Depuis que les taliban ont été chassés du pouvoir en 2001, les travaux des équipes de reconstruction et les milliards de dollars dépensés dans le cadre des programmes d'aide ont été ternis par la corruption et une mauvaise gouvernance dans ce pays extrêmement pauvre, où près des trois quarts de la population sont illettrés.

Le président afghan est depuis longtemps vindicatif à l'encontre de ce qu'il nomme les "institutions parallèles" - ces PRT mais aussi les sociétés de sécurité privées - qui empêchent selon lui l'Afghanistan de se développer et qui devraient être remplacées par des acteurs locaux. Il accuse en outre ces organisations d'affaiblir le pouvoir central.

CORRUPTION ET MAUVAISE GOUVERNANCE

"L'Afghanistan veut pouvoir contrôler ses propres affaires en matière de sécurité. De savoir si l'Afghanistan est prêt ou non ne doit pas être une condition. Les Afghans ne veulent pas d'un gouvernement européen. Les Afghans ne veulent pas d'un gouvernement américain (...) Les Afghans veulent un gouvernement afghan", a insisté Hamid Karzaï.

En août dernier, le chef de l'Etat avait, de même, haussé le ton contre les sociétés de sécurité privées qui sont notamment chargées de protéger les PRT lors de leurs travaux, assurant qu'elles devaient quitter le territoire. Il a depuis modéré sa position.

Les occidentaux estiment, eux, que la corruption endémique et la mauvaise gouvernance continuent de poser de graves problèmes et alimentent la violence.

Hamid Karzaï annoncera le 21 mars le début du processus de transfert aux forces nationales afghanes de la responsabilité des opérations de maintien de l'ordre assurées depuis près de dix ans par la coalition internationale.

En novembre dernier à Lisbonne, l'Otan et le président afghan se sont mis d'accord sur un calendrier de retrait des forces étrangères, avec pour objectif d'achever ce retrait à la fin de 2014.

Le président américain Barack Obama a, lui, promis de commencer le retrait des troupes américaines à partir de juillet. Avec l'envoi de 30.000 soldats américains en renfort décidé l'année dernière par Obama, il y a actuellement 150.000 soldats étrangers en Afghanistan.

Benjamin Massot pour le service français, édité par Gilles Trequesser

http://fr.news.yahoo.com/4/20110208/twl-afghanistan-karzai-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum