Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Tirs d'artillerie entre les armées pakistanaise et afghane, un mort et trois bléssés (militaires)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Tirs d'artillerie entre les armées pakistanaise et afghane, un mort (militaires)

Des troupes pakistanaises et afghanes ont échangé des tirs d'artillerie mercredi à la frontière des deux pays, ont indiqué des responsables militaires de part et d'autre, des bombardements qui ont fait au moins un mort côté pakistanais.



Il s'agit du plus grave incident entre soldats des deux pays depuis celui de mai 2007 qui avait causé la mort de trois civils et d'un policier afghans.


Un officier supérieur de l'armée afghane a confirmé cet échange de tirs sous couvert de l'anonymat, en accusant les Pakistanais d'avoir ouvert le feu.

"Ce matin vers 11H00 (06H30 GMT), les troupes pakistanaises ont commencé à tirer à l'arme lourde et légère en direction de postes de police du district de Gurbuz de la province de Khost. Nos soldats ont riposté", a-t-il assuré à l'AFP. "Ils nous ont attaqué sans raison. Les combats se poursuivent et nous n'avons aucune victime de notre côté", a-t-il ajouté.

"Les forces afghanes ont tiré plusieurs obus de mortier sur une de nos positions militaires, tuant un soldat et blessant trois autres, nous avons riposté par des tirs d'artillerie et de mortiers", a déclaré pour sa part à l'AFP un haut responsable de l'armée pakistanaise, sous couvert de l'anonymat.

Deux officiers supérieurs des services de renseignements pakistanais ont confirmé l'information à l'AFP, également sous couvert d'anonymat.

La zone reculée et montagneuse marquant la frontière théorique controversée entre les deux pays est considéré comme un repaire des rebelles talibans, chaque pays accusant l'autre de les laisser chez lui.

Khost, un des bastions des talibans afghans dans le sud-est, est frontalier du Waziristan du Nord, un des sept districts tribaux semi autonomes pakistanais, considéré comme l'un des principaux bastions des talibans pakistanais alliés à Al-Qaïda et une base arrière des talibans afghans.

Le Pakistan, qui nie officiellement tout soutien aux rebelles afghans, a vu sa sécurité se détériorer après la chute du régime des talibans en Afghanistan à la fin 2001. Des centaines de combattants talibans et leurs alliés d'Al Qaïda ont alors trouvé refuge dans les zones tribales pakistanaises.

Ni l'Afghanistan ni la communauté pachtoune vivant des deux côté de la frontière ne reconnaît la ligne Durand, frontière entre les deux pays tracé par le pouvoir colonial britannique en 1893. Kaboul considère notamment qu'elle empiète sur son territoire.

http://actu.orange.fr/monde/tirs-d-artillerie-entre-les-armees-pakistanaise-et-afghane-un-mort-militaires_95181.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

afghanterminator

avatar
Citoyen Afghan
Citoyen Afghan
Salam

Les Pakistanais sont nos pires ennemis! Vive les afghans!

Voir le profil de l'utilisateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum