Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le terroriste suédois se serait radicalisé en Grande-Bretagne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le terroriste suédois se serait radicalisé en Grande-Bretagne


Dans son testament,Taymour Abdulwahab (ici sur une photo non datée) dit avoir agià l'instigation de « l'État islamique d'Irak »,la branche irakienned'al-Qaida. Crédits photo : -/AFP

Né en Irak, Taymour Abdulwahab vivait dans la banlieue de Londres depuis une dizaine d'années.


Le premier attentat terroriste jamais commis par un islamiste en Suède, samedi 11 décembre 2010 dans le centre commerçant de Stockholm, est l'œuvre de Taymour Abdulwahab, un citoyen suédois de 29 ans qui est né en Irak et a étudié et résidé avec son épouse et ses trois enfants en Grande-Bretagne. Deux jours après cet attentat raté, qui n'aura causé la mort que de son auteur, telles sont les principales informations fournies par les services de sécurité suédois et britanniques. Les enquêtes dépassent déjà les frontières de ces deux pays, des liens avec le Yémen et la péninsule arabique étant évoqués, pour tenter de comprendre comment un jeune Européen musulman, né au Proche-Orient mais parfaitement intégré au monde moderne occidental, a pu haïr son pays d'accueil au point de concevoir de perdre la vie dans une action terroriste.

La Säpo, les services de renseignements suédois, assure que Taymour Abdulwahab est né en Irak en 1981 et est devenu citoyen suédois en 1992. La Säpo affirme qu'elle a bien reçu un message de cet homme qui, dix minutes avant de passer à l'acte, cherchait à justifier son geste par la présence de soldats suédois en Afghanistan et par une caricature d'un dessinateur suédois ayant représenté le prophète de l'islam en chien. Selon la police suédoise, il n'est pas forcément le seul responsable de l'explosion d'une voiture puis, quinze minutes plus tard, de sa ceinture d'explosif, cette deuxième explosion devant le tuer. Car «nous partons du principe qu'il a travaillé avec plusieurs personnes ; nous pensons qu'il a eu de l'aide», précise le procureur en charge de l'enquête. L'attentat, a-t-il indiqué lundi, était «très bien planifié», et son échec vient probablement du fait que l'engin a explosé trop tôt.

La barbe et une 2e épouse

Selon le tabloïd suédois Expressen, Abdulwahab aurait eu 29 ans dimanche dernier. Il est arrivé en Suède à l'âge de 10 ans. Il a passé son adolescence avec son père, sa mère et ses deux sœurs à Tranaas, une petite ville à 200 km de Stockholm. «Il était comme n'importe quel adolescent : il aimait la vie, il avait beaucoup d'amis, il sortait et faisait la fête comme tout le monde. Il buvait de l'alcool et avait des petites amies», se souvient un copain de cette époque interviewé par ce journal.

En 2001, Abdulwahab part étudier la thérapie sportive à l'université du Bedfordshire, à Luton, ville située à 50 km de Londres. Il termine ses études en 2004. C'est durant cette époque qu'il serait devenu un islamiste au contact d'un imam égyptien officiant à Luton. À son retour en Suède, en 2005, il porte la barbe, et ses anciens copains, cités par l'Expressen, le trouvent «changé ».

Quelques mois après être revenu en Suède, Abdulwahab repart pour Luton, où il vivait encore il y a deux semaines. En 2004, il se marie à Mona. Cette jeune Suédoise et ses trois jeunes enfants, deux garçons et une fille plus petite, résident actuellement dans cette même ville. Leur maison a été dimanche soir perquisitionnée par la police britannique. En 2007, selon un responsable de la mosquée du nord de Londres, il se serait fait remarquer par des «opinions extrémistes».

Le quotidien britannique Daily Telegraph révélait lundi qu'Abdulwahab était allé récemment chercher une seconde épouse sur le site Muslima.com. Il voulait une «femme de 25-30 ans vivant en Grande-Bretagne», et écrivait : «Je veux me marier à nouveau, et j'aimerais avoir une grande famille. Ma femme est d'accord. Je recherche une épouse musulmane pratiquante, sunnite, qui aime les enfants et veut satisfaire Allah avant moi. Économiquement, je suis ok. Je ne peux pas dire que je suis riche, mais Dieu merci je ne suis pas pauvre. Quand j'ai de l'argent de côté, je donne aux pauvres. Et il est important que vous ne m'en teniez pas rigueur.»

Selon le Centre américain de surveillance de sites islamistes (Site), Taymour Abdulwahab a rédigé un testament dans lequel il dit avoir agi à l'instigation de «l'État islamique d'Irak», la branche irakienne d'al-Qaida.

http://www.lefigaro.fr/international/2010/12/13/01003-20101213ARTFIG00634-le-terroriste-suedois-se-serait-radicalise-en-grande-bretagne.php

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum