Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Hamid Karzaï reçoit «des sacs d'argent» de l'Iran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Hamid Karzaï reçoit «des sacs d'argent» de l'Iran



Après des révélations sur les liens entre des responsables afghans et une caisse noire iranienne, le président Hamid Karzaï a reconnu que son gouvernement reçoit «cinq ou six ou sept cent mille euros une ou deux fois par an», et que son chef de cabinet reçoit «des sacs d’argent» [bags of money] venant de l’Iran.

Samedi 23 octobre, le New York Times rapportait que l’Iran fait parvenir à Umar Daudzai, le chef de cabinet de Karzaï, un «flux secret et régulier» d’argent pour acheter sa loyauté et promouvoir les intérêts iraniens dans le pays. Et ces versements d’argent ne sont même pas toujours si secrets que cela: après une visite d’Etat en Iran en août dernier, un ambassadeur iranien est monté à bord de l’avion présidentiel de Karzaï et a remis à Daudzai un sac rempli d’euros, au vu et au su des autres membres de l’administration. L’argent a servi à payer des chefs tribaux afghans et des commandants talibans pour maintenir la stabilité politique.

Un autre associé de Karzaï a confié au quotidien new-yorkais qu’il soupçonne Daudzai, qui est lui-même un ancien ambassadeur en Iran, «de lui fournir systématiquement de la désinformation et des informations inexactes» au cours des briefings présidentiels quotidiens.

Karzaï a affirmé dimanche 24 octobre lors d’une conférence de presse que Daudzai «reçoit l’argent sur mes ordres» et a insisté sur le fait que les versements n’ont jamais été secrets. «Même lorsque nous étions à Camp David avec le président [George W.] Bush, il n’y avait rien de caché», a déclaré Karzaï, qui précise que des versements «sont effectués par divers pays amis pour aider la présidence et couvrir les dépenses» et que «nous sommes reconnaissants envers l’Iran pour l’aide qu’ils nous apportent et envers ceux qui reçoivent ces aides sous mes ordres».

Le président afghan a confirmé ses propos le lendemain sur les plateaux de CNN, affirmant que les Etats-Unis sont au courant et donnent eux-mêmes des sacs d’argent: «Les Etats-Unis font la même chose. Ils donnent du liquide à certains de nos bureaux.» Il a également précisé que l’Iran «réclamait de bonnes relations et beaucoup d’autres choses en retour».

Photo: Hamid Karzaï à Davos, en 2008/World Economic Forum,via Flickr CC License by

http://www.slate.fr/lien/29205/hamid-karzai-argent-iran

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Karzaï admet recevoir des espèces de l'Iran et des Etats-Unis



A la suite d'un article du New York Times faisant état d'argent en espèces lui parvenant d'Iran, le président afghan Hamid Kazaï a reconnu lundi recevoir de tels paiements de la République islamique voisine mais aussi des Etats-Unis.


"Le gouvernement d'Iran aide mon bureau avec cinq, six ou sept cent mille euros une ou deux fois par an, c'est de l'aide officielle", a reconnu le chef de l'Etat afghan devant la presse à l'occasion d'une visite du président tadjik Imomali Rakhmon.

"C'est transparent, c'est quelque chose dont j'ai même discuté avec l'ex-président George Bush. Rien n'est caché et les Etats-Unis font de même", a ajouté Karzaï.

"Ces paiements en espèces qui viennent de divers pays amis" couvrent les dépenses du palais présidentiel, des salaires et "de tierces personnes", a-t-il ajouté, sans vouloir entrer dans les détails. "Nous continuerons à demander des espèces à l'Iran."

L'ambassade d'Iran en Afghanistan a démenti les informations du New York Times, rapporte l'agence semi-officielle Fars.

"Ces rumeurs sans fondement sont propagées par une certaine presse occidentale avec pour objectif de nuire aux relations croissantes entre deux pays voisins et amis", affirme un communiqué de l'ambassade reproduit par Fars.

Ces propos de Karzaï font suite à un article du New York Times qui, citant un responsable afghan anonyme, rapportait dimanche que le chef de cabinet du président afghan, Omar Dawoodzai, ramenait d'Iran des sacs de quelque six millions d'euros en espèces pour "arroser" des députés, chefs tribaux et responsables taliban.

Hamid Shalizi, Marc Delteil pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

http://fr.news.yahoo.com/4/20101025/twl-afghanistan-karzai-38cfb6d_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
le président afghan Hamid Kazaï a écrit:paiements en espèces

M'enfin, y a pas des banques, avec des virements ?

Voir le profil de l'utilisateur

Admin

avatar
Admin
Admin
PascalBoulerie a écrit:
le président afghan Hamid Kazaï a écrit:paiements en espèces

M'enfin, y a pas des banques, avec des virements ?

si il existe des distributeur des banques mais pas partout seulement dans des endroit sécurisés comme des banques ou des centre de commerce mais bon

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
Je pense aussi que le président afghan Hamid Kazaï doit sans doute attendre le résultat de l'audit sur les banques avant d'aller y déposer son argent... Smile

Voir le profil de l'utilisateur

afg67

avatar
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum
Bonjour

Je pense qu'il mettent pas leur argent dans les banques car ils ont pas confiance, les américains peuvent avoir des informations sur leur comptes bancaires et l'espèce est beaucoup plus sûr pour ne pas identifié le montant des sommes ni leur destinataires

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum