Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Pakistan accuse l'Otan de violer son espace aérien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Le Pakistan accuse l'Otan de violer son espace aérien



Le Pakistan a protesté lundi contre une apparente violation de son espace aérien par des hélicoptères de l'Otan en provenance d'Afghanistan au cours du week-end.


Le ministère pakistanais des Affaires étrangères a évoqué une violation évidente et "inacceptable" du mandat confié par les Nations unies à la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf) sous commandement de l'Otan en Afghanistan.

"En l'absence de mesures rectificatives immédiates, le Pakistan sera contraint d'examiner ses possibilités de réaction", écrit le ministère dans un communiqué.

Deux hélicoptères Apache de l'Otan ont tué samedi 30 rebelles sur le territoire pakistanais après les avoir poursuivis à travers la frontière afghane, ont précisé les forces de l'Alliance. Ces rebelles avaient auparavant attaqué un poste militaire afghan dans la province de Khost.

Ce même jour, deux hélicoptères Kiowa se sont ensuite rendus dans cette même zone et ont tué quatre rebelles, a précisé l'Isaf dans un communiqué diffusé dimanche, sans être en mesure de dire si ces appareils avaient eux aussi pénétré dans l'espace aérien pakistanais.

Six autres rebelles ont encore été tués lundi dans le district pakistanais de Kurram, près de la frontière avec l'Afghanistan, a rapporté un journaliste de Reuters sur place. L'Isaf affirme que l'incident s'est produit "dans les parages de la frontière" et pas nécessairement au Pakistan.

Dans un communiqué, l'Isaf a assuré dimanche que ses appareils respectaient les règles d'engagement lorsqu'ils entraient au Pakistan.

Le ministère pakistanais des Affaires étrangères juge au contraire que le mandat de l'Onu définissant la mission de l'Isaf en Afghanistan s'arrête à la frontière.

Les incursions de ce type au Pakistan sont extrêmement rares, les Etats-Unis privilégiant l'utilisation de drones pour bombarder les positions de rebelles menant des attaques transfrontalières en Afghanistan.

Augustine Anthony; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Jean-Loup Fiévet

http://fr.news.yahoo.com/4/20100927/twl-pakistan-afghanistan-otan-41953f5_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Admin

avatar
Admin
Admin
Tension entre le Pakistan et l'ISAF


Les militaires pakistanais ont accusé la force de l'Otan en Afghanistan d'avoir tué trois des leurs jeudi dans un raid d'hélicoptères qui ont franchi la frontière, le quatrième incident de ce genre en moins d'une semaine, l'Alliance atlantique annonçant une enquête.

Le Pakistan a décidé de bloquer temporairement le passage des convois de ravitaillement de l'OTAN aux postes-frontières avec l'Afghanistan, après avoir accusé la force internationale d'avoir tué trois de ses soldats dans un raid d'hélicoptères. Le Pakistan avait déjà violemment protesté lundi contre deux premières violations de son espace aérien lors de deux raids de l'OTAN vendredi et samedi, qui avait reconnu et assuré avoir tué plus de trente insurgés.

L'OTAN (ISAF) a invoqué alors une impossibilité de joindre les forces pakistanaises sur le moment et un "droit de poursuite" si elle était attaquée en Afghanistan par les talibans, qui se replient souvent sur leurs bases arrière au Pakistan. Une troisième attaque d'hélicoptères, depuis le territoire afghan cette fois, avait été lancée lundi, tuant cinq civils, selon des officiers. L'OTAN avait assuré que ses appareils avaient tiré depuis l'Afghanistan.

L'attaque a eu lieu dans le village de Mandati Kandaw, près de la frontière afghane, dans le district tribal de Kurram, face à la province afghane de Paktya. Dans un communiqué, l'ISAF à Kaboul a presque aussitôt reconnu que ses appareils avaient ouvert le feu sur "un groupe d'insurgés qui tentaient de tirer au mortier sur une base de la coalition" à Dand Patan, dans la province de Paktia.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/09/30/tension-entre-le-pakistan-et-l-isaf_1418012_3216.html#xtor=AL-32280184

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum