Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ouverture d'un procès aux Etats-Unis pour crimes en Afghanistan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Admin

avatar
Admin
Admin
Ouverture d'un procès aux Etats-Unis pour crimes en Afghanistan



Le procès du premier de douze soldats américains accusés de crimes en Afghanistan doit s'ouvrir lundi devant un tribunal militaire, qui décidera si l'affaire doit être portée devant une cour martiale.

Les faits reprochés à ces militaires portent notamment sur des meurtres de civils et l'utilisation de dépouilles en guise de trophées.

Le soldat Jeremy Morlock, âgé de 22 ans et originaire de Wasilla en Alaska, est inculpé de triple meurtre avec préméditation, d'agression envers un autre soldat américain, et "d'avoir photographié des victimes humaines de façon illicite et conservé ces images".

Cette affaire pourrait devenir un symbole des accusations d'atrocités commises par des militaires américains en Afghanistan. Les témoignages évoquant des corps de victimes afghanes disposés pour être photographiés comme des trophées rappellent en particulier l'affaire des photos de prisonniers d'Abou Ghraib, en Irak.

Les images en question "n'ont à l'heure actuelle pas été rendues publiques", a indiqué dimanche à Reuters une porte-parole de l'armée.

Les soldats mis en cause appartiennent à la 5e brigade Stryker, basée dans l'Etat de Washington et déployée dans la province de Kandahar il y a un an. Les meurtres ont eu lieu entre janvier et mars 2010, selon l'acte d'accusation rendu public ce mois-ci.

Morlock est le premier des cinq soldats initialement mis en cause pour les meurtres. Les sept autres ont été inculpés plus tard, entre autres pour avoir tenté d'étouffer l'affaire.

Quatre militaires sont accusés d'avoir conservé des os, un crâne ou une dent de victimes.

Tout en soulignant que les inculpés étaient présumés innocents, le Pentagone a reconnu que les accusations compromettaient à l'étranger l'image des Etats-Unis en général et de son armée en particulier.

Par ailleurs, en Australie, trois anciens soldats doivent être inculpés lundi de meurtre, après une opération en Afghanistan dans laquelle six civils ont été tués et quatre autres blessés, a annoncé le procureur en chef de l'armée australienne.

Ces ex-membres du "Groupe d'opérations spéciales" avaient participé le 12 février 2009 à une opération visant à s'emparer d'un camp, qui avait débouché sur la mort de six personnes.

"Les accusés seront inculpés de divers crimes et délits, dont meurtre, comportement dangereux, désobéissance et comportement préjudiciable", a indiqué le général Lyn McDade.

Avec Michael Perry à Sydney. Gregory Schwartz pour le service français

http://fr.news.yahoo.com/4/20100927/twl-afghanistan-usa-crimes-38cfb6d_1.html

Voir le profil de l'utilisateur http://afghanfrancophones.forumactif.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum