Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
As Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh

Soyez les bienvenu(e)s dans notre forum de discussion pour des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan partout dans le monde pour discuter en français sur des sujets divers et variés. Ici convergent des personnes, de tous âges et tous milieux, pour débattre, discuter, se cultiver, partager leurs connaissances et s'entraider.

Nous vous invitons à découvrir les sujets existants sur le forum - n'hésitez pas à y participer !

Vous pouvez vous connecter via facebook, n'hésitez pas à inviter vos amis ! Smile
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Forum de discussion des Afghans francophones et des passionnés de l'Afghanistan

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

La carte du ciel est une carte du passé

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

salam à tous..

une petite introduction à l'astronomie et aux notions astronomiques.
Ma touche personnelle pour tenter de "ressentir" les distances dans l'univers.. ce qui est indispensable pour d'autant mieux apprécier la majesté de cette création et sa grandeur dans tous les sens du terme.
Je reprends ici un post écrit il y a longtemps sur l'autre forum.. des post qui peuvent toujours donner envie.. on ne sait jamais, quoi qu'il en soit c'est une opportunité pour moi de les conserver et en faire profiter ceux que je peux.

L'univers, L'espace ou encore le cosmos renferme des phénomènes à la fois fascinants et poétiques... Regarder le ciel c’est effectivement regarder le passé car le parcours de la lumière n’est pas instantané comme peuvent le suggérer nos propres sens... et tu l’a très bien expliqué avec la rue et la maison, à notre échelle la lumière se déplace quasi instantanément…à la vitesse arrondie à 300 000 km par SECONDE ! (300 000 000 m par seconde) mais à l’échelle du vaste univers il en est autrement…

J’ai juste envie de dire, pourquoi ne pas vous arrêter deux secondes et regarder avec attention et concentration le ciel à la nuit tombé… ? et contempler les milliards d’étoiles décorant notre atmosphère… (si le temps n’est pas trop pourri comme il l’est trop souvent dans le nord..) Savez-vous combien y a-t-il d’étoiles rien que dans notre belle voie lactée ?

On estime le nombre de 100 à 300 milliards… ! Imaginer la grandeur, les distances, est la meilleure des façons que de se rapprocher de Dieu, de mieux saisir sa puissance et surtout son évidente existence…c’est mon avis, l’astronomie rend compte à un degré qu’aucune autre discipline ne peut le faire…

Imaginez 150 milliards de Soleil comme le notre… et dans tout ce paquet ne pensez vous pas qu’il puisse y avoir de la vie ailleurs ? Non vous n’êtes pas convaincu… d’accord, vous n’aurez pas tort d’être septique car il y a aussi énormément de conditions qui ont été mis en jeu à la création de la vie sur terre… beaucoup trop (distance terre-soleil, taille du soleil, taille de la terre, présence de la lune, collision avec un astéroïde fournissant des éléments essentiels à la vie, taille de la lune, distance-terre lune, inclinaison de la terre, activité volcanique terrestre et tectonique des plaques fertilisant la terre, champs magnétique terrestre protégeant du vent solaire (radiations mortelles)… et j’en passe !) , le nombre de 150 milliards de systèmes solaires serait donc raisonnable.. mais ! mais si je vous disais qu’il y a dans tout l’univers un nombre de galaxies équivalent à ce chiffre... ? Voir bien plus selon les astrophysiciens !

Vous n’avez qu’à multiplier des milliers de milliards par des milliers de milliards (nombre d’étoiles par galaxie par le nombre de galaxies dans l’univers) sachant que nous avons les outils pour détecter des galaxies lointaines et d’estimer leur population, qui dépasse pour certaines largement celle de notre modeste voie lactée ! Les plus volumineuses des galaxies étant les elliptiques, d’une autre forme que celle de la voie lactée qui est spirale… imaginez… essayez de vous représenter le nombre (et donc les distances dans l’espace...)

Là vous ne pouvez contester… et il n’est pas nécessaire de « rencontrer » une vie extraterrestre (au sens intelligente, car des conditions plus moindre à la vie que sur terre n’empêchent pas une forme de vie primitive dans certaines planètes..) pour imaginer qu’elle existe bien… Mais enfin

2La carte du ciel est une carte du passé Empty trou noir , voyage? 14.08.10 19:22

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

Le trou noir : serait-il le seul moyen d’être plus rapide que la lumière ?

L’espace serait déformable…cela change tout dans la conception classique que nous offre nos sens : le vol d’oiseau ou la ligne droite entre deux points serait le moyen le plus rapide... Il faut de l’imagination pour se dire que l’espace (étant lui-même un vide mystérieux) peut être comprimé, étendu ou déformé… et bien cela serait possible, pour comprendre on peut prendre une feuille blanche et faire 2 points,

un à chaque extrémité de la feuille.. on est tenté de tracer une ligne droite entre elles et dire que c’est le chemin le plus court, mais repliez votre feuille en rejoignant les 2 point de telle sorte qu’ils se touchent… c’est ça le concept du voyage dans le temps ou dans l’espace ou dans les deux au travers d’un trou noir... Fascinant non ?

Quant à la vitesse de la lumière, je disais que même si beaucoup d’astrophysiciens sont tenté d’affirmer cela comme un dogme inébranlable, il n’est peut être pas certain que le photon (composant de la lumière) soit la « particule » la plus rapide de l’univers… en effet, comme on ignore la majorité des informations nécessaires à la compréhension de l’univers dans sa structure et dans son harmonie incontestable, on peut tout imaginer... je vais essayer d’étayer cette idée :

On ignore en effet beaucoup…à vrai dire on sait le stricte minimum même si les informations connues et obtenues concernent les meilleur cerveaux du monde… là est la puissance Du Plus Haut…

Une idée nouvelle, assez récente est apparue aux scientifiques concernant le contenu « du vide », de l’espace inoccupé par la matière. On s’intéresse de plus en plus à ce que l’on appelle l’antimatière. Son existence a été prouvé en laboratoire, il en existe plusieurs types, le positon ou le positron par exemple (le frère « symétrique » de l’électron) étant de charge positive comme le proton (l’un des composant du noyau de l’atome), contrairement à l’électron qui porte une charge négative…mais ayant la même masse que celui-ci. On peut donc imaginer que « le vide » puisse contenir des particules plus rapides que le photon... pourquoi pas ? Car au final on ne sait pas grand-chose sur cet « invisible ».

Les physiciens ont souvent été confronté à des effets d’optiques déformant les images observés dans les clichés d’un satellite… ils ont réussi à prouver que certains clichés étaient « faux », ce sont des déformations géométriques précises sur l’image qui les ont amené à cette idée. La lumière aurait subit des « distorsions » en traversant l’espace avant d’arriver à l’objectif du satellite en mission, d’où les images déformées faisant croire qu’il y a par exemple plusieurs galaxies « aplaties » entourant « géométriquement » une autre galaxie spirale normale.

Explication : ils ont déduit qu’en réalité il n’y a qu’une seule galaxie sur l’image et non pas 5 (4 aplaties autour de la spirale), ils ont remarqué que les 4 autres galaxies ressemblaient parfaitement à la centrale (en forme aplatie) et qu’elles étaient agencés de manière symétrique autour de la centrale… Cela ne leur laissait aucun doute quant à l’effet d’optique mais la question nouvelle était, provoqué par quoi ? Il n’y avait visiblement aucun « obstacle » entre le satellite et la galaxie… alors pourquoi cette déformation de l’image… ?

La seule réponse possible c’est la présence d’une autre forme de « matière » ou plutôt « d’énergie » dans le vide interstellaire…s’agirait-il de l’antimatière ? Pas sûr.
Cela voudrait dire que l’espace ne serait pas totalement vide… mais véritablement habité de « mystères » indécelable pour nous.

Les astrophysiciens parlent principalement de 2 types « d’énergie » différents : la matière noire et l’énergie sombre. L’une compensant l’effet de l’autre. On ne sait pas de quoi elles sont composé (on connait un lot de particules découvert grâce à des prototypes sophistiqués ou en labo mais il est difficile de les associer aux effets de ces 2 énergies).

L’énergie sombre serait liée à l’effet primordial du Big Bang : l’essoufflement de la matière au plus loin dans l’espace… Cet énergie considérée « négative » car à effet répulsif, tend à disloquer la matière, et elle serait la principale responsable de l’expansion de l’univers.

Vous avez surement déjà entendu ces termes, cela signifie qu’à l’échelle de l’univers tout entier, les galaxies s’éloignent toutes les unes des autres, à l’échelles des amas de galaxies même chose, et à l’échelle des galaxies, les étoiles s’éloignent les unes des autres.. etc

A long, très long terme (temps qui dépasse largement la vie d’une étoile, notre soleil par exemple) cette énergie tendrait à ce que les astronomes appellent le Big Rift, la grande rupture. Le phénomène peut s’imaginer de 2 manières :
_la première serait une extension tellement large que la matière de plus en plus isolée ne survivrait pas au froid interstellaire, et que les étoiles finiraient par s’éteindre longuement mais surement les unes après les autres, et autre problème : si l’interaction de la matière diminue à ce point, cela empêche la création d’autres étoiles. Leur création étant très largement provoquée par des collisions etc

_L’autre idée est que l’énergie sombre gagnerait tellement en influence qu’après avoir séparé suffisamment les étoiles entre elles, elle disloquerait directement la matière (atomes) en la réduisant en poussière…

La matière noire, la compensatrice de la première énergie, serait à l’inverse une énergie positive qui tend au rapprochement des galaxies et des étoiles, autrement dit elle serait la clé de « l’ordre », de cette belle harmonie de l’univers…

A long terme, de la même manière que l’énergie sombre, seule elle tendrait à ce qu’on appelle le Big Crunch : l’entassement de la matière. Cet entassement signifie que toute la matière se réunirait au même point en étant comme « aspirée » et beaucoup pensent qu’un tel phénomène provoquerait à un autre Big Bang.

Mais voilà, il s’avère que l’univers est en expansion, c’est donc un effet répulsif faisant fuir la matière qui l’emporte : l’énergie sombre, son influence est évaluée à plus de 70 pour cent. Celle de la matière noire à plus de 20 pour cent. Cela signifie que nous volons tout droit vers le Big Rift selon les astronomes… (Sachant qu’évidemment ça ne change pas grand-chose pour nous, notre système solaire sera mort depuis longtemps…

Des recherches récentes tendent à prouver le contraire: Big crunch et donc un nouveau big bang, référence coranique à ce sujet ! : "Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons."

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

L’espace à l’échelle de l’univers ne peut être séparé du temps pour l’homme… du fait de nos courtes vies (mais pas seulement). Il y a la notion de distance qu’il faut aussi prendre en compte, des unités astronomiques ont été mis en place, car le mètre ou le kilomètre sont beaucoup trop insignifiants dans l’espace… ne serait-ce que pour la distance terre-soleil, qui est elle-même une distance bien moindre à l’échelle de notre seule galaxie…

L’une de ces unités est l’année lumière (il en existe d’autres UA par exemple (une distance terre-soleil)), cela correspond au chemin parcouru pendant une année par la lumière… comme son nom l’indique. Une année lumière correspond à environ 9 460 milliards de km… L’étoile la plus proche se trouve à 4,2 AL (multipliez le à l’équivalent d’une AL en km…) c’est énorme.

En d’autres termes si on pouvait voyager à la vitesse lumière (300 000 000 mètres par seconde) on arriverait à l’étoile la plus proche (en ligne droite) en 4,2 ans… de quoi se sentir dépaysé dans l’espace... lol Maintenant que avez pris conscience des distance, souvenez vous du nombre… du nombre d’étoiles et de galaxies…ne sommes nous pas insignifiants ?

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

Sur le Trône de Dieu sont gravées les images de tout ce qu’Il a créé sur la Terre et dans les mers. Et le Trône se pare chaque jour de soixante-dix mille nuances de lumière qu’aucune créature ne peut regarder. Et cependant toutes ces choses ne sont qu’une infime partie du Trône.
L’ange Ezéquiel le comprit lorsqu’il voulut admirer le Trône. L’ange était doté de dix-huit mille ailes, chacune étant séparé de la suivante par une distance de cinq cents années de marche. Dieu décida de doubler le nombre de ses ailes pour le porter à trente-six mille, puis Il lui ordonna : « Vole. » Ezéquiel vola durant vingt mille années sans pouvoir atteindre un pilier du Trône. Dieu redoubla encore le nombre de ses ailes, ainsi que ses forces et lui ordonna de poursuivre son vol. L’ange vola encore durant trente mille années, sans pouvoir atteindre un pilier du Trône.
Allah dit : « Même en continuant de voler jusqu’à ce que le cor sonne l’heure du Jugement, de toutes tes ailes et de toutes tes forces, tu ne pourra pas atteindre un pilier de Mon Trône. » Alors l’ange s’exclama : « Gloire au Très-Haut ! »

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

Salam,

En coup de vent, car je doute fort être lue.

Voici une excellente introduction à l'astronomie... en vidéo.
L'univers dans les grandes lignes.. et c'est le plus important à comprendre. Notamment pour y percevoir, constater la grandeur divine.

C'est très bien expliqué.. facile à comprendre, et les images de l'univers en prime font tout simplement rêver et voyager..un bon visionnage aux plus curieux d'entre vous..


http://www.planete-astronomie.fr/videos-astro-les-galaxies.html

Admin

Admin
Admin
Admin

merci beaucoup pour le partage Mariam jan c'est super intéressant La carte du ciel est une carte du passé Icon_sunny

en regardant ta vidéo j'ai remarquer une autre sur la naissance de notre planète, également un documentaire époustouflant :

https://afghanfrancophones.forumactif.com

FaridZadran


Touriste du Forum
Touriste du Forum

merci pour cette introduction très intéressante, j'en ai appris des choses sur notre galaxie, ma première réaction : nous sommes vraiment microscopiques par rapport à tout ça La carte du ciel est une carte du passé Icon_geek

Je suis certains qu'une autre planète a les même caractéristiques que la terre mais je me demande si elle se trouve sur notre galaxie ou une galaxie lointaine La carte du ciel est une carte du passé Icon_scratch

Dans les années 60/70 les dirigeants politiques du monde étaient beaucoup plus optimistes quand il s'agissait de conquérir l'espace mais de nos jours ils sont trop occupés a faire des guerres et opposer les peuples du monde alors que les ressources naturelles s'épuisent et notre planète a besoins de changements radicaux. On parle maintenant souvent de futurs guerres et futurs migrations en masse des populations a cause des richesses naturelles dans le futur proche!. On ai même pas encore capable de voyages entre la lune et la terre pourtant la lune a beaucoup de ressources. Je crois que si les pays riches les puissances spatiales s'investissent un peu et créent un projet commun on pourra avancer car l'avenir de l'humanité en dépend !

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

FaridZadran a écrit:Je suis certains qu'une autre planète a les même caractéristiques que la terre mais je me demande si elle se trouve sur notre galaxie
C'est peu probable.

FaridZadran a écrit:ou une galaxie lointaine
C'est beaucoup plus probable.

FaridZadran a écrit:Dans les années 60/70 les dirigeants politiques du monde étaient beaucoup plus optimistes quand il s'agissait de conquérir l'espace
C'était l'époque de la guerre froide entre Est et Ouest (URSS et états-Unis)...

FaridZadran a écrit:On n'est même pas encore capable de voyages entre la lune et la terre pourtant la lune a beaucoup de ressources.

Je crois que si les pays riches les puissances spatiales s'investissent un peu et créent un projet commun on pourra avancer car l'avenir de l'humanité en dépend !

Mieux vaudrait régler les problèmes de la Terre avant de vouloir retourner sur la Lune...

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

FaridZadran a écrit:merci pour cette introduction très intéressante, j'en ai appris des choses sur notre galaxie, ma première réaction : nous sommes vraiment microscopiques par rapport à tout ça La carte du ciel est une carte du passé Icon_geek

Je suis certains qu'une autre planète a les même caractéristiques que la terre mais je me demande si elle se trouve sur notre galaxie ou une galaxie lointaine La carte du ciel est une carte du passé Icon_scratch

Dans les années 60/70 les dirigeants politiques du monde étaient beaucoup plus optimistes quand il s'agissait de conquérir l'espace mais de nos jours ils sont trop occupés a faire des guerres et opposer les peuples du monde alors que les ressources naturelles s'épuisent et notre planète a besoins de changements radicaux. On parle maintenant souvent de futurs guerres et futurs migrations en masse des populations a cause des richesses naturelles dans le futur proche!. On ai même pas encore capable de voyages entre la lune et la terre pourtant la lune a beaucoup de ressources. Je crois que si les pays riches les puissances spatiales s'investissent un peu et créent un projet commun on pourra avancer car l'avenir de l'humanité en dépend !

Salam wa'alaykom Farid jan,

je suis désolée je ne suis pas vraiment présente sur le forum.. je te souhaite la bienvenue à mon tour pour commencer.

Effectivement nous sommes très insignifiants.. mais j'aimerais insister sur un point. Qui en fait découle de réflexion et qui n'engage que moi.. c'est une opinion. Tout comme penser qu'il existe une toute autre planète comme la terre ailleurs est une opinion.. la tienne en l’occurrence.

J'insiste dans ma présentation (écrite) qu'il y a des conditions en quantité presque indénombrables nécessaires à la vie sur terre.. beaucoup trop. Il y a ceux qu'on appelle les primordiaux et aussi les "secondaires" .. sans ces conditions secondaires pourtant nous ne serions pas là non plus. Mais à côté et tu l'a mûrement constaté l'univers est immense.. les étoiles pullulent dans les nébuleuses dans le gaz intersidérale issu souvent des supernova (mort des étoiles).. et oui quelle harmonie, la mort donne la vie.. un peu à l'image de notre propre résurrection future. Au final comme on compte des milliards et des milliards de galaxies et le même nombre d'étoiles dans chacune d'elle.. on peut penser que statistiquement toutes ces conditions pourraient se réunir ailleurs (dans notre propre galaxie pourquoi pas, ce n'est pas l'endroit qui compte.. c'est la fréquence.. la probabilité). En ce qui me concerne , ça ne me surprendrait pas du tout que nous soyons totalement seuls dans cet univers immense.. absolument pas. Le premier regard que j'ai porté sur l'univers et sa science.. m'a amené à contempler la grandeur d'Allah, le second regard.. à en saisir le sens, autrement dit sa grandeur est telle pour moi qu'Il serait capable de créer cet univers infini à nos yeux rien que "pour" nous. C'est à dire n'y créer que les hommes sur cette Terre unique comme espèce douée de conscience. Pourquoi pas..? Smile

M'enfin là.. plus de la philo, spiritualité que de l'astro..

khodah hafez, au plaisir d'avoir fait découvrir Wink

ps: pour ce qui est des projets dans l'espace.. on peut se contenter des sondes qu'on envoie pour les images.. aller explorer ailleurs c'est trop coûteux et le résultat symbolique plus que fruits de recherches dans un labo.. on en saura peut être plus sur l'histoire de la lune et du coup celle de la terre primitive mais ça va nous endetter plus qu'autre chose lol
Et puis ces projets je ne pense pas que l'humanité en dépende.. loin de là. Les ressources s'envolent tu sais à quelle vitesse rien que pour y aller sur la lune..? Neutral

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

mariam a écrit:penser qu'il existe - ou non - une toute autre planète comme la terre ailleurs est une opinion.
Non, c'est une _hypothèse_ de travail, une hypothèse scientifique (à vérifier ultérieurement par la recherche scientifique).

mariam a écrit:statistiquement toutes ces conditions pourraient se réunir ailleurs
C'est l'hypothèse présentée par l'astrophysicien britannique Stephen Hawking : "L'univers n'a pas eu besoin de Dieu pour être créé. [...] La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe."

"Cette déclaration rompt avec les propos précédents de Stephen Hawking qui avait jusqu'à présent estimé que considérer Dieu comme le créateur de l'univers n'était pas incompatible avec la science."

Source : http://fr.news.yahoo.com/76/20100902/tsc-dieu-n-a-pas-cr-l-univers-5a9d534.html


L'article peut aussi se résumer ainsi par sa phrase : "L'Univers [...] s'est créé lui-même à partir de rien". Tout seul.

En anglais dans le texte : "The Universe can and will create itself from nothing"
(source : http://news.yahoo.com/s/ap/20100902/ap_on_en_ot/eu_britain_hawking_3 )

mariam a écrit:le second regard. à en saisir le sens
Vous êtes capable d'en saisir le sens en seulement 2 regards ? Bravo ! Alors que Hawking - qui a travaillé sur cette question pendant des dizaines d'années d'affilée - dit que c'est une question complexe : "unraveling a complex series of theories will explain the universe.", soit : "démêler une série complexe de théories va expliquer l'univers."

mariam a écrit:aller explorer ailleurs c'est trop coûteux
ça va nous endetter plus qu'autre chose lol
Heureusement que vous avez dit "lol", parce qu'explorer l'espace permet de faire tourner l'industrie de l'astronautique et de l'aéronautique par là-même.


mariam a écrit:ces projets, je ne pense pas que l'humanité en dépende. loin de là.
Oui. Mieux vaudrait régler le conflit entre l'Inde et le Pakistan d'abord.

mariam a écrit:Les ressources s'envolent tu sais à quelle vitesse
Oui, pour le court terme d'ici 2020, 2050 ou 2100. Pour le plus long terme, il y aura des réserves dans le sous-sol profond...

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

C'est la rentrée donc j'ai encore moins de temps pour moi..

Je constate par là que c'est le même fan de wikipédia que sur le forum de kokojan? mdr

Stephen Hawking émet un raisonnement purement scientifique, et ne se base que sur lui. (le raisonnement purement scientifique aujourd'hui est jugé rationnel, là est tout le problème, quand on baigne dans le monde de la science on s'aperçoit que même des raisonnement mathématiques se basent davantage sur l'intuition (celle même qui nous fait croire ou non en un Dieu) que sur une pertinence par A+B, c'est jamais aussi carré que les non scientifiques l'imaginent.)

Au fond le problème c'est de chercher trop profond pour au final ne rien y voir. Je ne tiens pas ici à soulever un débat sur l'existence de Dieu ou non, qui plus est je m'adressais à Farid jan, qui lui aura très bien compris. Je donne quand même un exemple, plus simple que 100000 équations mathématiques inutiles à une telle conclusion.

Il y a bien des choses que l'on ne connait pas sur l'univers et qui se basent sur des théories qui sont à l'heure actuelle fragilisées par de nouveaux concepts fondamentaux (energie sombre et matière noire) nécessaire pour expliquer le phénomène de regroupement de masse à toutes les échelles ainsi que l'expansion à contrario. Ces énergies ne sont pas mesurables mais elles sont les seuls à pouvoir expliquer l'inexplicable. Bref, là ou je voulais en venir, dans l'univers il y a une stricte harmonie et inutile d'être Stephen Hawking pour le constater. Nos propres outils mathématiques s'affolent lorsqu'il s'agit de précision dans certaines données.., c'est beaucoup trop précis.. simplement parfait, trop parfait pour nous être accessible. On est plus loin du compte que Stephen Hawking ou un autre physicien le pensent, c'est l'arrogance qui au bout d'un temps fait croire à certains que l'on peut tout résoudre, et je pèse mes mots.
Rien que pour les conditions réunies pour l'existence de la vie sur Terre, cela aussi est né de rien? du néant? pif paf pataplouf ? difficile à admettre, mais pas si on est incapable de mesurer l'importance et l'extraordinaire chance de la vie sur terre.
Un simple principe mène à un tel raisonnement.. un hasard ajouté à 500000 autres hasards, cela ne s'appelle plus le hasard. Il faut pour cela un autre terme. Et ça va pour tout, la cohésion, l'architecture encore floue de l'univers , aux cycles de vie des étoiles etc.. et c'est d'abord un ordre universel qui a permis la vie sur Terre.

Il n'y a pas que des projets d'explorations qui font tourner des industries, et ce n'est pas la question, C'EST trop couteux, point. Il faut investir d'abord et Il y a d'autres priorités dans ce monde d'affreux.

Ensuite quand je parle de ressources "qui s'envolent vite" je parle précisément d'un éventuel voyage sur la lune, je ne fais pas de thèse sur la situation des ressources en hydrocarbures sur Terre.

Et inutile d'aller me citer des phrases hors de leur contexte, surtout pour ces deux là j'en ai ris, merci pour la séance détente.Laughing
Enfin bref, certains ont du temps à perdre, moi pas !

à plus Cool

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

mariam a écrit:Nos propres outils mathématiques s'affolent

Comme le dit une formule assez connue : "Mauvais outils, changer d'outils."

PascalBoulerie


Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

Naissance de l'univers : le LHC ouvre la voie de la nouvelle physique

"Les physiciens du Cern ont annoncé avoir probablement découvert un phénomène encore jamais observé au cours des nombreuses recherches [précédemment] menées sur la formation de l'univers."

Source :
http://fr.news.yahoo.com/68/20100922/tsc-naissance-de-l-univers-le-lhc-ouvre-04aaa9b.html

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

PascalBoulerie a écrit:
mariam a écrit:Nos propres outils mathématiques s'affolent

Comme le dit une formule assez connue : "Mauvais outils, changer d'outils."

Ba je t'en prie, invente d'autres bases mathématiques si tu es aussi malin .. lol C'est arrogant.. pire que tout

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

PascalBoulerie a écrit:Naissance de l'univers : le LHC ouvre la voie de la nouvelle physique

"Les physiciens du Cern ont annoncé avoir probablement découvert un phénomène encore jamais observé au cours des nombreuses recherches [précédemment] menées sur la formation de l'univers."

Source :
http://fr.news.yahoo.com/68/20100922/tsc-naissance-de-l-univers-le-lhc-ouvre-04aaa9b.html

Je ne sais pas à quoi faisait allusion ce lien, je ne me suis pas connectée depuis très longtemps, et l'actualité change.

une seule petite remarque dans ta citation: "probablement" c'est une annonce vague pour commencer.
Ensuite, la physique et l'astronomie n'est pas ma branche académique, mais étant une passion je me tiens régulièrement au courant, et j'en sais assez pour dire que les maths seuls ne sont pas l'unique problème, aujourd'hui les théories nécessaires pour expliquer le fonctionnement de la gravité (à toutes les échelles, de l'atome au vivant complexe ou à la roche et la terre, et du système solaire jusqu'à l'effet de marée galactique) défie toutes les lois de la physique classique, les mêmes qui expliquent et prédisent pourtant parfaitement bien les phénomènes mécaniques, optiques, et la propriété des ondes. Ces théories sont vitales pourtant sinon d'où vient la gravité? l'énergie sombre et la matière noire entrent en scène. Des déformations d'images dont je parle plus haut, sont la preuve que le "vide" de l'univers contient forcément autre chose d'invisible pour créer ce genre de symétrie optique dans les photographies.. cela vient appuyer l'idée de leur existence mais on ne peut les observer, ni les étudier.. peut être qu'un jour ils parviendront à isoler de l'anti matière assez longtemps pour l'étude et plus qu'une ou deux particules mais c'est un défi énorme et c'est difficile.. moi personnellement j'en suis là, à me dire qu'il ne suffit pas de toute la volonté du monde, ni de l'arrogance de certains pour me persuader qu'on peut tout expliquer. Il y a des limites.. après c'est mon opinion. Je ne suis pas en train de dire qu'on ne peut avancer dans les recherches et dans les découvertes notamment au sujet de ces énergies mystérieuses , nuances, je dis juste que arriver au bout de la création de l'univers et "probablement" en plus, c'est très loin de l'orgueil de physiciens ou mathématiciens. Sans parler du fait que des lobby achètent pas mal de scientifiques pour qu'ils débitent des bêtises. Ca ca existe, on vit dans un monde où tout est "commerce".. même la santé.

Pour finir, je discute et je m'adressais essentiellement à des afghans musulmans dans mes messages, si tu viens y répondre c'est que quelque chose te dérange dans la foi de ceux qui perçoivent à travers leur environnement la création d'un Etre Suprême. Personne ne te force à croire, pourquoi tu viens défier? t'as besoin de prouver quelque chose? Sincèrement je ne peux rien pour toi.. parce que je ne suis pas là pour te convaincre, ni te donner raison. En règle général quand on est indifférent on ne vient pas débarquer comme ça en voulant faire passer des personnes croyantes pour des écervelés superstitieux.
Crois ce que tu veux, et ne cherche pas à atterrer la foi de l'autre tu n'y parviendra pas.. si cette idée était si ridicule que de croire en un Créateur plus de la moitié de la population sur cette Terre n'aurait pas de foi quelque soit sa religion.. et certains n'ont pas de confession, je connais des Déistes qui partagent mon avis notamment en observant l'univers. Et personne évidemment n'est dans l'obligation de la partager.

mariam

mariam
Clandestin du Forum
Clandestin du Forum

Ah et j'oubliais, cette idée typiquement moderne et occidentale qui oppose les sciences à Dieu et la foi, et qui soutient qu'il y a incompatibilité, n'est en rien une réalité absolue et surtout elle n'est pas objective. C'est surtout une idée imposée aux consciences que la religion (catholicisme surtout) a pu déranger dans le passé

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum